Sexisme Vaud: une commission pour évaluer les publicités sexistes

ATS

6.11.2020 - 15:00

Dans le canton de Vaud, une commission pourra évaluer le caractère sexiste des publicités (photo d'illustration).
Dans le canton de Vaud, une commission pourra évaluer le caractère sexiste des publicités (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/URS FLUEELER

Le Conseil d'Etat vaudois a désigné les cinq membres de la commission consultative pour les questions sexistes. Celle-ci pourra rendre des préavis sur d'éventuelles publicités sexistes, interdites depuis le début de l'année dans le canton.

Cette commission peut être saisie par l'administration cantonale, les municipalités, les sociétés d’affichage ou la population, indique vendredi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Ses avis ne sont toutefois pas contraignants. Ce sont les propriétaires d'espace d'affichage, en général les municipalités, qui peuvent interdire une publicité.

La création de la commission a été validée en juin 2019 par le Grand Conseil. Le gouvernement a désormais nommé ses cinq membres, trois femmes et deux hommes.

On y retrouve Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes, Florence Burdet Kamerzin et Laurent Tribolet, qui travaillent tous deux pour la Direction générale de la mobilité et des routes, Marianna Di Rocco, directrice de Clearchannel pour la Suisse romande, et Gianni Haver, professeur à l'Université de Lausanne.

Retour à la page d'accueil