Lausanne
Le canton de Vaud veut se doter d'une stratégie concrète en matière de transport de marchandises. Ce document permettra au canton de fixer des lignes directrices dans ce domaine et de solliciter un cofinancement fédéral.
Le développement du transport combiné entre le rail et la route est une priorité du conseil d'Etat. La réalisation actuelle de la route cantonale RC 177 entre Aclens, Vufflens-la-Ville et Penthaz va permettre de développer un important site logistique. Le canton veut aller plus loin et développer un réseau d'interfaces rail-route.
Pour élaborer cette stratégie, le conseil d'Etat sollicite du Grand Conseil un crédit d'étude de 1,4 million de francs. Il rappelle que le volume de marchandises transporté chaque année en Suisse augmente régulièrement. Et que la part dévolue au transport par rail va croître également, indique jeudi un communiqué de presse.
Dans le canton de Vaud, les filières du bois, de la betterave, des matériaux pierreux et des déchets ménagers sont notamment concernés. Ces dernières années, la mise sur pied d'une plate-forme publique-privée a permis à plusieurs projets d'éclore, comme le transport de gravier sur rail de la gravière des Délices jusqu'à Gland. Le plus grand centre de logistique combiné rail-route de Suisse romande sera prochainement inauguré par Planzer à Penthalaz.
Retour à la page d'accueilATS