Fête des vignerons Vevey abandonne une facture de 100'000 francs

ATS

4.9.2020 - 12:11

Vevey renonce à 100'000 francs de facture en lien avec la Fête des vignerons 2019 (archives).
Vevey renonce à 100'000 francs de facture en lien avec la Fête des vignerons 2019 (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil communal de Vevey a validé l'arrangement conclu avec la Confrérie des vignerons, relatif aux factures ouvertes de l'édition 2019 de la Fête des vignerons. La Ville renonce à 100'000 francs de factures ouvertes, tandis que les 485'000 francs restants seront remboursés via une baisse du loyer du Musée historique, qui appartient à la Confrérie.

Cet accord, trouvé le printemps dernier entre la Municipalité et la Confrérie, devait encore être approuvé par le Conseil communal. Cela a été fait jeudi soir: 41 élus ont voté en faveur de cette ristourne, tandis qu'ils ont été 31 à la rejeter (1 abstention, 2 votes blancs).

La Fête des vignerons «fait partie de l'ADN de Vevey et de sa région», a plaidé la syndique Elina Leimgruber. Elle a défendu «une proposition équilibrée» qui permet à la Ville de Vevey, comme «l'immense majorité des autres partenaires de la Fête», de faire un geste en faveur de la Confrérie. Celle-ci a par ailleurs «assumé ses erreurs en puisant dans ses réserves», a-t-elle rappelé.

Plusieurs élus sont aussi venus défendre l'importance de la Fête des vignerons pour Vevey. Les opposants ont, en revanche, critiqué le gigantisme de la manifestation, ainsi que le fait que d'autres associations plus petites ne bénéficient pas du même soutien que la Confrérie.

Un amendement a été proposé pour que l'entier de la facture soit réglé par la baisse de loyer. Il a toutefois été refusé de justesse (32 oui, 34 non, 8 abstentions).

Le déficit de la Fête des vignerons 2019 s'est monté à 11,8 millions de francs, en raison notamment d'une vente de billets insuffisante pour les spectacles de jour. La Confrérie a utilisé ses réserves pour couvrir l'entier de ce déficit, tout en trouvant des arrangements avec ses partenaires. Elle a par exemple été exonérée par le canton de Vaud d'un montant de 1,9 million de francs, lié à des frais de sécurité.

Retour à la page d'accueil