Fête des vignerons Vevey tient aux ouvertures prolongées des commerces dès juin

ATS

28.5.2019 - 13:22

Cette année, les répétitions des acteurs-figurants ont lieu dans l'arène, en plein centre-ville (archives).
Cette année, les répétitions des acteurs-figurants ont lieu dans l'arène, en plein centre-ville (archives).
Source: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

La municipalité de Vevey persiste et signe: elle souhaite que les commerçants puissent bénéficier d'horaires étendus jusqu'à 20h00 à l'occasion de la Fête des vignerons. Ceci dès le 1er juin, avant même le début de la Fête, une décision qui fait l'objet d'un recours.

L'exécutif a annoncé mardi qu'il demandait la levée de l'effet suspensif. Il attend désormais la décision de la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, et ceci dans les meilleurs délais afin que les commerçants puissent s'organiser en conséquence, explique-t-il dans un communiqué.

La semaine dernière, le syndicat Unia, mandaté par le personnel de vente, avait recouru contre ces horaires étendus. Ce recours ne visait pas les jours de la Fête proprement dite, du 18 juillet au 11 août, mais uniquement la période antérieure.

Répétitions en ville

Cette autorisation exceptionnelle vise à favoriser la vie commerciale à Vevey durant les préparatifs de la Fête et pendant l'événement, a fait valoir la municipalité. Cette année, contrairement à l'édition de 1999, les répétitions du spectacle ont lieu dans l'arène, drainant des milliers de figurants et de spectateurs en ville.

Cette décision est assortie de compensations à l'égard du personnel. Il a notamment été décidé que l'engagement du personnel de vente ne pourra être que volontaire, écrit la ville. Le travail du soir – hors des horaires habituels – devra être compensé dans la journée pour ne pas dépasser l'horaire quotidien normal.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil