Théâtre Vidy-Lausanne propose la création pour une personne de Stefan Kaegi

ATS

31.5.2020 - 12:22

Le Théâtre Vidy rouvre ses portes au public en proposant une création de Stefan Kaeagi pour une personne (archives)
Le Théâtre Vidy rouvre ses portes au public en proposant une création de Stefan Kaeagi pour une personne (archives)
Source: Keystone/GIAN EHRENZELLER

Le Théâtre Vidy Lausanne propose de revenir dans ses murs à partir du 9 juin pour y découvrir une création, «Boîte noire. Théâtre-fantôme pour 1 personne». Ce spectacle déambulatoire et audioguidé pour un spectateur à la fois a été imaginé par l'artiste suisse Stefan Kaegi.

Le Covid-19 rend possible ce qu’aucun théâtre ne peut d’ordinaire se permettre: faire jouer la maison entière pour une seule personne à la fois, écrit le Théâtre Vidy-Lausanne.

Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) invite le public à revenir au spectacle d'une façon toute particulière, en revisitant ses espaces de convivialité et de partage aujourd'hui désertés. Il s'agit ici de dire au revoir au bâtiment du Théâtre de Vidy avant qu’il ne soit démonté pour être rénové.

Des spectres se manifestent

Comme le «stalker» de Tarkovsky, le spectateur s’aventure, muni d’écouteurs et de gants, avec précaution dans les couloirs, dans les coulisses, à travers les rangées de public absent. Le metteur en scène y convoque des experts de la politique, de la mémoire et de l’illusion, des personnes dont la vie est liée à ce lieu et à l’idée de théâtre.

Des spectres se manifestent – des techniciens, une comédienne, un agent de sécurité, un critique, une costumière, Charles Apothéloz...Un chemin se trace dans les dessous du théâtre, dans le subconscient de la société, à travers les multiples couches de la mémoire.

Cette création a été commandée par le Théâtre Vidy-Lausanne en pleine crise sanitaire. Elle est à expérimenter jusqu'au 10 juillet.

www.vidy.ch

Retour à la page d'accueil