Le Municipal de la ville de Genève a accepté mercredi soir deux demandes d'audit. Ils visent à passer à la loupe les ressources humaines des Départements de la culture et du sport de Sami Kanaan et de l'aménagement et des constructions de Rémy Pagani.
La proposition a été acceptée par 38 oui, 7 abstentions et 23 non, a indiqué jeudi à Keystone-ATS le secrétariat du Conseil municipal. Il revenait sur une information de la Tribune de Genève.
Les conseillers municipaux ont suivi la commission des finances. Celle-ci s'était prononcée en faveur de ces audits, après avoir entendu le personnel et «ressenti un énorme malaise», a déclaré à Keystone-ATS la conseillère municipale PLR Patricia Richard, à l'origine de la demande d'audit avec deux autres élus indépendants.
Malgré les arguments des conseillers administratifs dénonçant une gesticulation politique et déplorant ne pas avoir été entendus, la proposition a passé la rampe. Selon la PLR, la réaction des magistrats est décevante et bardée de mauvaises réflexions. «Quand on est innocent, on n'a pas peur d'un audit», note-t-elle.
Droit d'être entendu
«C'est la moindre des choses. Le droit d'être entendu doit être accordé à tous, conseiller administratif ou non», réplique la socialiste Martine Sumi. «La commission a instrumentalisé le personnel entendu. Je regrette profondément que l'audition des syndicats demandée par la commission du personnel ait été balayée d'un revers de manche condescendant».
L'audit des ressources humaines de ces deux départements a été proposé l'an dernier suite aux tensions survenues au sein de la Bibliothèque de Genève et du Musée d'histoire naturelle. Mais aussi suite à une lettre anonyme envoyée en janvier aux chefs de groupe, dénonçant divers problèmes dans les services de Rémy Pagani, a rappelé Mme Richard.
Le texte a été renvoyé au Conseil administratif pour application. Il a jusqu'au 31 décembre pour mener ces audits.
Retour à la page d'accueil