Nomination Vincent Fontana nouveau directeur du Musée d'Yverdon et région (MY)

ATS

4.3.2020 - 17:11

Un nouveau directeur au Musée d'Yverdon et région (photo d'illustration).
Un nouveau directeur au Musée d'Yverdon et région (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Musée d’Yverdon et région (MY) a nommé son nouveau directeur. Vincent Fontana prendra la tête de l'institution le 1er septembre 2020. Au terme du processus de recrutement, sa candidature à la tête de l’institution yverdonnoise a été unanimement plébiscitée.

Neuf candidats au poste de directeur du MY ont été entendus parmi les 38 dossiers reçus, écrit mercredi le Conseil de fondation du Musée. Au second tour, le comité de nomination a retenu à l'unanimité l’historien moderniste de 37 ans.

La Fondation du Musée d’Yverdon a été séduite par sa vision très aboutie et ses idées d’exposition qui dénotent sa capacité à faire résonner histoires passée, présente et future. Il ne fait aucun doute, selon elle, que ce spécialiste des 18e et 19e siècles saura donner à l’institution un élan bénéfique et renforcer son identité comme pôle culturel majeur, ouvert sur la cité.

Riche parcours

Vincent Fontana a entamé son cursus académique par un master en histoire à l’Université de Genève (UNIGE) et en ethnologie à l’Université de Neuchâtel en 2008. Assistant, puis chargé d’enseignement à l’UNIGE, il obtient le Prix Arditi d’Histoire en 2010 et une bourse du FNS à l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne où il étudie de 2013 à 2014.

Après une thèse de doctorat en histoire moderne en 2016 à Genève, il parachève sa formation en 2018 avec un «master of advanced studies» en conservation du patrimoine et muséologie. Il a par ailleurs travaillé au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne et au Musée d’ethnographie de Genève. Parallèlement, M. Fontana a effectué de nombreux mandats privés de valorisation du patrimoine.

Vincent Fontana prendra officiellement ses fonctions de directeur le 1er septembre prochain. Dans l’intervalle, l’intérim continuera d’être assuré par Corinne Sandoz. L'ancienne directrice, France Terrier, avait quitté le musée le 30 septembre 2019 après 27 ans à sa tête.

Retour à la page d'accueil