Musiques actuelles Yverdon: aide exceptionnelle à la salle de concert l'Amalgame

ATS

9.12.2019 - 11:39

Le Département vaudois de la culture, dirigé par Cesla Amarelle, et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont accordé un soutien exceptionnel de 50'000 francs sur deux ans à la salle de spectacle l'Amalgame (photo prétexte).
Le Département vaudois de la culture, dirigé par Cesla Amarelle, et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont accordé un soutien exceptionnel de 50'000 francs sur deux ans à la salle de spectacle l'Amalgame (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La Ville d’Yverdon-les-Bains et le canton de Vaud coordonnent une aide exceptionnelle en faveur de la salle de concert de l’Amalgame qui connaît des difficultés financières. L’association qui gère la salle recevra annuellement 50'000 francs supplémentaires sur deux ans.

L’association G.A.M.E, qui gère la salle de concert de l’Amalgame, est un acteur clé de la vie culturelle yverdonnoise, indiquent la Ville et le canton dans un communiqué commun. Située dans le complexe de Sports 5, elle sera également l’un des résidents importants du futur pôle culturel et sportif que la Ville souhaite y créer et dont les travaux devraient commencer en 2021.

Cet été, dans le cadre de la renégociation de sa convention trisanuelle, G.A.M.E révélait un besoin d’apport financier à hauteur de 80'000 francs. Objectif principal: améliorer les conditions de travail de son équipe professionnelle.

Suite à des discussions, un accord a été trouvé autour d’une aide exceptionnelle de 30'000 francs du canton. La commune fournira quant à elle 20'000 francs. Son soutien annuel total s’élèvera ainsi à 190'000 francs.

Convention tripartite

Au total, l’association recevra 50'000 francs supplémentaires pour consolider les conditions salariales de son équipe professionnelle et envisager l’avenir immédiat avec plus de sérénité. Cette collaboration sera scellée par une convention tripartite de 2 ans entre le canton, la Municipalité et l’association.

A son terme, une nouvelle négociation de la subvention aura lieu. Durant cette période, l’association G.A.M.E devra trouver des solutions financières pour assurer son budget de fonctionnement à la fin de l’aide d’urgence.

Les problèmes de rémunération et de professionnalisation sont récurrents et importants dans les clubs romands. Au-delà de cette aide exceptionnelle, les cantons, les communes et les milieux concernés ont prévu d’organiser en 2020 de nouvelles assises des musiques actuelles. Il s'agira de dialoguer avec tous les acteurs afin d'anticiper les conditions d’un soutien adapté à l’ensemble des clubs.

Retour à la page d'accueil