Coronavirus Yverdon annule les devoirs accompagnés jusqu’aux vacances d’été

ATS

6.5.2020 - 17:17

Yverdon-les-Bains se voit obligé de renoncer aux devoirs surveillés jusqu'aux vacances d'été faute de personnel suffisant (photo prétexte).
Yverdon-les-Bains se voit obligé de renoncer aux devoirs surveillés jusqu'aux vacances d'été faute de personnel suffisant (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD) renonce à réactiver les devoirs accompagnés jusqu'aux vacances d'été. Cette mesure est nécessaire pour protéger le personnel, dont une grande partie fait partie des personnes à risque et/ou des plus de 65 ans.

L’encadrement parascolaire des enfants ainsi que les dispositifs d’accueil de jour doivent s’adapter aux normes sanitaires. Parmi ces prestations figurent les devoirs accompagnés, proposés chaque jour dans tous les établissements scolaires de la ville, dès la fin des cours et ce pour une durée d’une heure.

Une analyse des effectifs a toutefois démontré que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans, ou souffrant de pathologies les rendant très vulnérables en cas d’infection au Covid-19, est très importante au sein du personnel en charge des devoirs accompagnés.

Protection pas garantie

Dans des conditions de contacts rapprochés avec les enfants, les dernières ordonnances de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne pourraient pas être respectées. La protection de ces accompagnants n’est hélas pas garantie, écrit la Ville mercredi.

La Municipalité n’a d’autre choix que de prononcer l’annulation des devoirs accompagnés, ne disposant pas du personnel nécessaire à un déploiement correct. Dans la pratique, cela signifie que les parents doivent s’organiser pour récupérer leurs enfants dès la fin de la journée de cours.

Les enfants qui fréquentent les APEMS du Réseau d’accueil de jour des enfants d’Yverdon et région (RéAjY), seront pris en charge immédiatement après l’école par le personnel parascolaire.

Retour à la page d'accueil