Finances publiques Yverdon: projet de budget dans le rouge, avertit la municipalité

ATS

13.9.2019 - 14:01

Jean-Daniel Carrard, syndic de la ville d'Yverdon: le projet de budget 2020 présente un excédent de charges de 3,23 millions de francs (archives).
Jean-Daniel Carrard, syndic de la ville d'Yverdon: le projet de budget 2020 présente un excédent de charges de 3,23 millions de francs (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le projet de budget 2020 d'Yverdon-les-Bains (VD) est dans le rouge, indique vendredi la municipalité. Ses autorités soulignent leur préoccupation face une baisse des recettes fiscales.

Le projet de budget d'Yverdon présente un excédent de charges de 3,23 millions de francs sur un total brut de 255,48 millions, précise le communiqué. Ce résultat s'explique notamment par une hausse de 13,6 postes dans l'administration communale, dont 4,4 pour une nouvelle structure d'accueil de jour.

Côté revenus, les recettes fiscales sont en baisse de 3%. Les raisons sont à chercher du côté de la réforme de la fiscalité des entreprises (RIE III) et de la diminution du taux d'imposition lié au transfert des soins à domicile (AVASAD) au canton.

En matière d'investissements, Yverdon veut y consacrer une moyenne annuelle de 33 millions de francs jusqu'en 2022. A cette fin, la ville se résoudra à vendre une partie du patrimoine communal sans objet stratégique pour son bon fonctionnement. Yverdon verrait ainsi son endettement atteindre 320 millions de francs à la fin de la législature en 2021.

Retour à la page d'accueil