Syndicats Yves Defferrard: d'Unia Vaud à Unia Suisse romande

ATS

20.1.2020 - 13:33

En janvier 2012, Yves Defferrard fêtait le maintien du site de Novartis à Nyon-Prangins après un fort engagement des employés, du canton de Vaud et du syndicat (archives).
En janvier 2012, Yves Defferrard fêtait le maintien du site de Novartis à Nyon-Prangins après un fort engagement des employés, du canton de Vaud et du syndicat (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Yves Defferrard se réoriente au sein d'Unia. Il va quitter à la fin de l'année son poste de secrétaire régional Vaud. Dès 2021, il assumera une fonction de soutien et de conseil pour la Suisse romande, un poste qui dépendra directement de la présidente d'Unia, Vania Alleva.

Le syndicaliste a annoncé lundi sa décision de ne pas briguer, en novembre, un nouveau mandat de cinq ans à la tête d'Unia Vaud. Après plus de 20 ans au service de la cause syndicale, auprès de la FTMH puis d'Unia, il va désormais mettre son expertise à disposition des régions romandes, annonce lundi un communiqué de presse.

«Je vais retourner sur le terrain, auprès des travailleurs. C'est ce que j'aime», a-t-il expliqué à Keystone-ATS. Gérer Unia Vaud, qui compte plus d'une centaine de collaborateurs, est un gros travail. «L'an dernier, j'ai fait peu de syndicalisme de terrain», note-t-il.

Les tensions, l'an dernier, qui ont conduit au licenciement de deux secrétaires syndicaux ont-elles joué un rôle dans ce départ ? «Très clairement pas», explique-t-il. «J'avais la direction derrière moi. On sait qu'on doit parfois se séparer de personnes. La région Vaud fonctionne. Elle figure parmi les meilleures régions de Suisse, les effectifs de membres sont stabilisés», a-t-il ajouté.

Yves Defferrard, qui aura 55 ans en 2021, souhaite préparer la relève avant son départ, à la fin de l'année. «J'ai à coeur de transmettre la barre à ceux qui me succéderont», a-t-il ajouté. Le poste de secrétaire régional sera mis au concours prochainement.

Retour à la page d'accueil