Il y a 50 ans, le premier Boeing 747 prenait son envol. Swissair a également utilisé plusieurs exemplaires de ce modèle.
Le 9 février 1969, le Boeing 747 ou «Jumbo Jet», à l’époque le plus gros avion de ligne, a réussi son premier vol d’essai à Paine Field, dans l’Etat américain de Washington.
Un avion de ligne Boeing 747 de la Lufthansa au départ d’un vol transatlantique, devant la Messeturm de Francfort.
Le 21 décembre 1988, un Boeing de la compagnie américaine Pan Am s’est écrasé suite à un attentat à la bombe. Les 259 passagers ainsi qu’onze habitants de Lockerbie ont été tués.
Le premier Boeing 787-10 Dreamliner à l’aéroport international de Charleston après son vol inaugural, en mars 2017.
Boeing 747 - La «reine des airs» fête ses 50 ans
Il y a 50 ans, le premier Boeing 747 prenait son envol. Swissair a également utilisé plusieurs exemplaires de ce modèle.
Le 9 février 1969, le Boeing 747 ou «Jumbo Jet», à l’époque le plus gros avion de ligne, a réussi son premier vol d’essai à Paine Field, dans l’Etat américain de Washington.
Un avion de ligne Boeing 747 de la Lufthansa au départ d’un vol transatlantique, devant la Messeturm de Francfort.
Le 21 décembre 1988, un Boeing de la compagnie américaine Pan Am s’est écrasé suite à un attentat à la bombe. Les 259 passagers ainsi qu’onze habitants de Lockerbie ont été tués.
Le premier Boeing 787-10 Dreamliner à l’aéroport international de Charleston après son vol inaugural, en mars 2017.
Il y a 50 ans, le premier Boeing 747 s’élevait dans le ciel. La «reine des airs» est rapidement devenue le principal avion de transport de passagers dans le monde. Le Jumbo Jet a également été utilisé en Suisse.
Il n’est pas très courtois d’affubler une reine d’un nom d’éléphant. Et pourtant, le nouveau Boeing dénommé «747» semblait si gigantesque aux yeux de ses contemporains que le surnom «Jumbo» s’est vite imposé. Le 9 février 1969, l’avion à réaction à quatre moteurs a décollé pour la première fois du site de production de Boeing et a tournoyé pendant une bonne heure dans le ciel de Seattle, en Amérique du Nord. S’ensuivirent des décennies de domination de cet immense avion à la bosse caractéristique dans le trafic aérien intercontinental.
Ce géant des airs est extrêmement apprécié des pilotes. «C’est le plus bel avion du monde; à vrai dire, c’est ce que nous disons tous», affirme Barbara Kuhlenkamp, commandante de bord à la Lufthansa, qui compte plus de 5000 heures de vol à bord du Boeing. «Le 747 a été construit il y a 50 ans et ses caractéristiques essentielles sont toujours présentes. Tout est configuré en trois ou quatre fois de façon sûre pour que l’on puisse voler comme sur les genoux de sa maman.»
«Le plus grand frisson»
D’après le mythe qui entoure la création du 747, le développement du gigantesque avion n’aurait duré qu’à peine quatre ans, de la première ébauche au vol inaugural. En réalité, il a fallu le double de ce temps. Le directeur de Pan Am, Juan Trippe, avait exhorté le groupe américain à construire un avion long-courrier plus de deux fois plus grand que le Boeing 707, qui était utilisé à l’époque. Le projet a impliqué environ 50 000 employés de Boeing, qui ont ensuite été acclamés et présentés comme les «indestructibles». Pour la construction de cet avion révolutionnaire, il a fallu construire ce qui était à l’époque la plus grande usine au monde.
L’ingénieur aéronautique en chef, Joe Sutter, avait suivi le premier vol depuis la terre ferme et a évoqué l’atterrissage dans ses mémoires: «Ce moment fut le plus grand frisson de la journée. Toutes mes inquiétudes se sont dissipées et je savais que nous avions un bon avion.» La construction des gigantesques ailes, d’une envergure de près de 60 mètres, s’est révélée particulièrement délicate; de même, les réacteurs semblaient au départ bien trop faibles pour propulser dans les airs un engin d’une masse au décollage de plus de 330 tonnes. Joe Sutter a relevé ces défis et est décédé en 2016 à l’âge de 95 ans, abondamment acclamé, en vrai héros national américain.
Selon le nombre de places assises, le premier 747-100 pouvait transporter entre 366 et 550 passagers; plus tard, certaines versions pouvaient accueillir jusqu’à 660 sièges. A titre de comparaison, le Boeing 707 n’offrait auparavant que 150 places assises environ. Même si au départ, seuls quelques aéroports étaient en mesure d’enregistrer d’aussi grands groupes de passagers en même temps, le gros-porteur a rapidement gagné du terrain. Quasiment aucune compagnie aérienne n’a pu se passer du Jumbo, qui permettait de proposer des billets à des prix beaucoup plus bas qu’auparavant.
La première du 747 en Suisse
C’est en 1970 que le premier Jumbo a atterri en Suisse: le 8 février, un avion de la Trans World Airlines (TWA) s’est posé à Kloten, devant plus de 10 000 spectateurs venus admirer l’immense appareil. Un an plus tard, Swissair a mis en service son premier 747: le 20 mars 1971, le «Genève» a commencé son service régulier et peu de temps plus tard, le «Zürich» a aussi pris son envol. Au départ, ils ne volaient qu’à destination de New York. Dans les avions de luxe, un «Stübli» proposant de la fondue attendait même les passagers en première classe.
Outre le glamour, le Jumbo est également associé à certains des plus graves accidents d’avion et actes de terrorisme aérien. Le modèle a déploré ses 59 premières victimes en novembre 1974 à Nairobi lorsque l’appareil immatriculé D-ABYB, un avion de la Lufthansa baptisé «Hessen», s’est écrasé peu après le décollage en raison de volets non déployés. En 1977, deux Jumbo de KLM et Pan Am se sont heurtés à l’aéroport de Tenerife, faisant 583 morts. Un jumbo de Pan Am a également été frappé le 21 décembre 1988 par un attentat terroriste. L’explosion provoquée par une bombe introduite à bord à Francfort a fait 270 victimes, dont onze sur la terre ferme à Lockerbie, en Ecosse.
Donald Trump vole aussi en Jumbo
La Lufthansa a fait partie des premiers acheteurs du Jumbo – et probablement des derniers. La compagnie allemande dispose actuellement de 32 avions dans sa flotte, avec lesquels elle dessert 23 destinations. Au total, la compagnie à la grue cendrée a pris 81 reines des airs à Boeing, dont 19 modèles 747-8 étendus depuis 2012, toute dernière version de l’avion légendaire. Désormais, Boeing vend son avion quadriréacteur – et donc gourmand en carburant – presque uniquement en version cargo. L’an dernier, 18 nouvelles commandes ont encore été passées au total, tandis que les agendas ne comptent que 24 commandes non traitées.
A l’instar de l’Airbus A380, encore plus volumineux, le 747 ne répond plus aux exigences économiques des compagnies aériennes, qui leur préfèrent les biréacteurs tels que l’A350 ou les Boeing 777 et 787 pour les vols long-courriers. Même le 737, un modèle à succès beaucoup plus petit de Boeing, est désormais axé sur les vols long-courriers. Mais même sans son géant des airs, Boeing engrange des bénéfices record.
Seuls quelques exemplaires viendront s’ajouter aux 1548 modèles 747 livrés, bien que le président américain Donald Trump ait également commandé le prochain avion présidentiel «Air Force One» sur la base du 747. L’empereur du Japon et le sultan de Brunei apprécient eux aussi la reine des airs à sa juste valeur en tant qu’avion officiel du gouvernement.
Des avions de légende
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
Ne rien jeter: un ingénieur britannique recycle de vieux avions
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