La compagnie «Swiss» a été fondée il y a 16 ans – ce qui est plutôt jeune pour une compagnie aérienne: voici un aperçu des plus anciennes compagnies aériennes du monde – et toujours en activité.
10e place: la compagnie Iberia Líneas Aéreas de España, abrégée en Iberia, a été fondée le 28 juin 1927.
Alors qu'au départ, elle n'assurait que la liaison entre Madrid et Barcelone, la compagnie dessert principalement l'Amérique du Sud aujourd'hui.
9e place: en 2013, le directeur de la compagnie aérienne Dane Kondic (à gauche), le président de la République de Serbie Aleksandar Vucic et James Hogan d'Etihad Airways (à droite) ont conclu un accord. Depuis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, détient 49 pour cent du capital de la compagnie JAT Airways, rebaptisée Air Serbia au cours de la transaction.
La compagnie aérienne émiratie, qui n'avait que dix ans à l'époque, a ainsi acheté une des plus anciennes compagnies du monde. JAT Airways, anciennement Aeroput, est la toute première compagnie yougoslave. Elle a vu le jour le 17 juin 1927.
8e place: six mois auparavant, à savoir le 6 janvier 1926, a vu le jour une compagnie aérienne qui reste encore aujourd'hui l'une des plus importantes au monde: la Lufthansa.
Au début, le nom de la compagnie s'écrivait encore Luft Hansa. Ce n'est qu'à partir de 1933 que l'orthographe Lufthansa s'est imposée.
7e place: cependant, ce n'est rien comparé au nom sous lequel la compagnie Delta Airlines a été fondée le 30 mai 1924. L'entreprise s'est appelée Huff Daland Dusters jusqu'en 1928 – et a d'abord été active dans le secteur de l'agriculture. Aujourd'hui, aucune autre compagnie aérienne ne possède autant d'avions que Delta.
6e place: en 2008, à l'occasion du 85e anniversaire de la firme, le personnel de Finnair avait revêtu l'uniforme historique de la compagnie. Renouvelleront-ils l'expérience le 1er novembre prochain? L'entreprise scandinave fêtera alors son 95e anniversaire.
5e place: Czech Airlines a déjà fêté cet anniversaire: la Československé Státní Aerolinie a été fondée en tant que compagnie nationale de la Tchécoslovaquie le 29 juillet 1923.
4e place: à ce moment-là, Aeroflot avait déjà mis sa première ligne aérienne en service. La compagnie relie Moscou à Nijni Novgorod depuis le 15 juillet 1923.
Cependant, on considère que l'aviation civile russe est née le 9 février 1923, au moment où le Conseil du Travail et de la Défense a donné son feu vert à la création d'une compagnie aérienne.
3e place: avant le 16 novembre 1920, tous ceux qui vivaient dans l'outback australien étaient pour ainsi dire coupés de la civilisation. Trois riches éleveurs de bétail et deux pilotes se sont mis en tête de changer ça et ont fondé Qantas.
D'ailleurs, le nom complet de la compagnie n'est autre que Queensland and Northern Territory Aerial Services. Cependant, Qantas est bien plus accrocheur.
2e place: la deuxième compagnie aérienne la plus ancienne du monde est colombienne. La société Avianca a été fondée le 5 décembre 1919 et propose aujourd'hui des liaisons vers 21 pays – en Europe cependant, elle ne dessert que les aéroports de Madrid, de Barcelone et de Londres.
1re place: mais où est donc basée la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité? À Amsterdam. C'est à la KLM, fondée le 7 octobre 1919, que revient ce titre.
Son nom complet est Koninklijke Luchtvaart Maatschappij. Le prédicat «koninklijke» («royal») lui a été décerné par la reine Wilhelmina – l'arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander, l'actuel souverain des Pays-Bas.
Ces compagnies aériennes volent toujours
La compagnie «Swiss» a été fondée il y a 16 ans – ce qui est plutôt jeune pour une compagnie aérienne: voici un aperçu des plus anciennes compagnies aériennes du monde – et toujours en activité.
10e place: la compagnie Iberia Líneas Aéreas de España, abrégée en Iberia, a été fondée le 28 juin 1927.
Alors qu'au départ, elle n'assurait que la liaison entre Madrid et Barcelone, la compagnie dessert principalement l'Amérique du Sud aujourd'hui.
9e place: en 2013, le directeur de la compagnie aérienne Dane Kondic (à gauche), le président de la République de Serbie Aleksandar Vucic et James Hogan d'Etihad Airways (à droite) ont conclu un accord. Depuis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, détient 49 pour cent du capital de la compagnie JAT Airways, rebaptisée Air Serbia au cours de la transaction.
La compagnie aérienne émiratie, qui n'avait que dix ans à l'époque, a ainsi acheté une des plus anciennes compagnies du monde. JAT Airways, anciennement Aeroput, est la toute première compagnie yougoslave. Elle a vu le jour le 17 juin 1927.
8e place: six mois auparavant, à savoir le 6 janvier 1926, a vu le jour une compagnie aérienne qui reste encore aujourd'hui l'une des plus importantes au monde: la Lufthansa.
Au début, le nom de la compagnie s'écrivait encore Luft Hansa. Ce n'est qu'à partir de 1933 que l'orthographe Lufthansa s'est imposée.
7e place: cependant, ce n'est rien comparé au nom sous lequel la compagnie Delta Airlines a été fondée le 30 mai 1924. L'entreprise s'est appelée Huff Daland Dusters jusqu'en 1928 – et a d'abord été active dans le secteur de l'agriculture. Aujourd'hui, aucune autre compagnie aérienne ne possède autant d'avions que Delta.
6e place: en 2008, à l'occasion du 85e anniversaire de la firme, le personnel de Finnair avait revêtu l'uniforme historique de la compagnie. Renouvelleront-ils l'expérience le 1er novembre prochain? L'entreprise scandinave fêtera alors son 95e anniversaire.
5e place: Czech Airlines a déjà fêté cet anniversaire: la Československé Státní Aerolinie a été fondée en tant que compagnie nationale de la Tchécoslovaquie le 29 juillet 1923.
4e place: à ce moment-là, Aeroflot avait déjà mis sa première ligne aérienne en service. La compagnie relie Moscou à Nijni Novgorod depuis le 15 juillet 1923.
Cependant, on considère que l'aviation civile russe est née le 9 février 1923, au moment où le Conseil du Travail et de la Défense a donné son feu vert à la création d'une compagnie aérienne.
3e place: avant le 16 novembre 1920, tous ceux qui vivaient dans l'outback australien étaient pour ainsi dire coupés de la civilisation. Trois riches éleveurs de bétail et deux pilotes se sont mis en tête de changer ça et ont fondé Qantas.
D'ailleurs, le nom complet de la compagnie n'est autre que Queensland and Northern Territory Aerial Services. Cependant, Qantas est bien plus accrocheur.
2e place: la deuxième compagnie aérienne la plus ancienne du monde est colombienne. La société Avianca a été fondée le 5 décembre 1919 et propose aujourd'hui des liaisons vers 21 pays – en Europe cependant, elle ne dessert que les aéroports de Madrid, de Barcelone et de Londres.
1re place: mais où est donc basée la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité? À Amsterdam. C'est à la KLM, fondée le 7 octobre 1919, que revient ce titre.
Son nom complet est Koninklijke Luchtvaart Maatschappij. Le prédicat «koninklijke» («royal») lui a été décerné par la reine Wilhelmina – l'arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander, l'actuel souverain des Pays-Bas.
Elles ont résisté à l'hécatombe qui a touché le secteur aérien ces dernières années: ces compagnies aériennes sont les plus anciennes encore en activité.
Alors qu'Air Berlin et Monarch Airlines ont déposé le bilan en 2017, c'est grâce au soutien financier apporté par l'État qu'Alitalia a échappé de peu à la fermeture: ces dernières années, beaucoup de compagnies aériennes ont fait faillite. C'est d'autant plus étonnant qu'il existe également des compagnies aériennes qui tiennent déjà depuis près de 100 ans.
Parcourez notre galerie pour découvrir quelles sont les dix plus anciennes compagnies aériennes à encore assurer le transport des passagers.
Ne rien jeter: un ingénieur britannique recycle de vieux avions
Avions de légende
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
Retour à la page d'accueil