ArchéologieDécouverte d'un nouveau tronçon de voie romaine à Porrentruy
hs, ats
13.11.2020 - 09:29
Un nouveau tronçon d'une voie romaine qui desservait le territoire de l'actuel canton du Jura a été découvert à l'entrée de Porrentruy. (JU). Cette voie était très fréquentée, comme en témoigne la mise au jour d'une quinzaine de clous de chaussures de légionnaires.
Ce tronçon de voie romaine, qui s'étire sur près de 65 mètres de long et de 3,4 mètres de large, remonte au 1er et au 2e siècle après J.-C. Cet axe faisait partie du réseau de voies romaines mises en place pour l'administration des provinces de l'Empire. Ce tronçon était situé sous près de 2,5 mètres de sédiments.
Lors des fouilles, la section d'archéologie et de paléontologie de l'Office de la culture a également découvert un anneau de bronze faisant sans doute partie d'un harnachement. La surface carrossable est bien conservée, notamment dans sa partie septentrionale où la bordure de la route se délimite très nettement, a relevé le canton du Jura.
Cette voie romaine est située à proximité du chantier d'une usine relais à Porrentruy. Les archéologues connaissaient la présence de cette voie romaine à cet emplacement à la suite à la découverte d'un premier tronçon en 2016.
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC). Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque «une accélération dramatique». En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul «massif» est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
28.09.2023
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot
Communiquer par la pensée grâce à un implant situé dans le cerveau, c'est la prouesse réalisée par une start-up américaine et qui s'adresse aux personnes privée de la parole.
05.09.2023
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot