«Jamais rien vu de tel» Des chercheurs découvrent un tout nouveau volcan sous-marin

tafi

28.5.2019

La plus grande éruption volcanique sous-marine jamais enregistrée a engendré un nouveau géant à trois kilomètres de profondeur au large de l’archipel des Comores.
La plus grande éruption volcanique sous-marine jamais enregistrée a engendré un nouveau géant à trois kilomètres de profondeur au large de l’archipel des Comores.
CNRS/IPGP-UNIVERSITÉ DE PARIS/via Twitter @IPGP_officiel

En l’espace de six mois, un nouveau volcan géant s’est érigé dans l’océan Indien, au large des côtes africaines: le mont a déjà atteint 800 mètres d’altitude.

En réalité, ce volcan est encore un bébé, mais son altitude de 800 mètres et son diamètre de cinq kilomètres le rendent imposant: des chercheurs français ont découvert au large des îles comoriennes de Mayotte, entre Madagascar et le Mozambique, dans l’océan Indien, un nouveau volcan sous-marin encore inexistant il y a six mois, qui a pris des proportions gigantesques, comme le rapporte le magazine scientifique «Science».

«Nous n’avons jamais rien vu de tel», affirme Nathalie Feuillet de l’Institut de physique du globe de Paris. Elle dirige une expédition du navire de recherche Marion Dufresne, qui étudie l’activité sismique qui s’intensifie dans l’archipel des Comores depuis mi-2018.

La plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée

Les habitants des îles françaises de Mayotte étaient secoués depuis plusieurs mois par des petits séismes presque quotidiens. Personne n’en connaissait toutefois la cause et les sismologues du monde entier se trouvaient face à un mystère. Comme les habitants avaient pris peur et n’arrivaient plus à dormir, Nathalie Feuillet et son équipe ont été dépêchés sur place en février pour s’attaquer à la question.

Et les chercheurs ont fait une découverte bluffante, à savoir la plus grande éruption volcanique sous-marine jamais enregistrée. L’éruption pourrait également expliquer un étrange événement sismique relevé en novembre 2018 au large des îles comoriennes de Mayotte, dans l’océan Indien, entre Madagascar et le Mozambique.

Un grondement sismique en guise de premier cri

Un grondement sismique avait alors fait le tour du monde sans que les scientifiques puissent en trouver l’origine. Selon «Science», ce bruit était probablement le premier cri du bébé volcan sous-marin, qui a depuis atteint une masse imposante et qui se situe à environ 50 km de la côte est de Mayotte, à trois kilomètres de profondeur.

Bien qu’ils sachent désormais ce qui se cache derrière les nombreux séismes, les habitants de Mayotte ne peuvent pas dormir plus paisiblement. Bien au contraire: l’activité sismique se poursuit. Même si le nouveau volcan est vraisemblablement trop profond pour pouvoir déclencher un tsunami dangereux sur les terres, les chercheurs s’inquiètent du fait que les séismes se rapprochent des îles. Ils pourraient provoquer un glissement de terrain sous-marin au niveau des îles: et ce scénario pourrait bien déclencher un tsunami, estiment-ils.

Une descente téméraire au cœur d’un volcan actif

Une mystérieuse faille au Kenya

Retour à la page d'accueil