«Jamais rien vu de tel»Des chercheurs découvrent un tout nouveau volcan sous-marin
tafi
28.5.2019
En l’espace de six mois, un nouveau volcan géant s’est érigé dans l’océan Indien, au large des côtes africaines: le mont a déjà atteint 800 mètres d’altitude.
En réalité, ce volcan est encore un bébé, mais son altitude de 800 mètres et son diamètre de cinq kilomètres le rendent imposant: des chercheurs français ont découvert au large des îles comoriennes de Mayotte, entre Madagascar et le Mozambique, dans l’océan Indien, un nouveau volcan sous-marin encore inexistant il y a six mois, qui a pris des proportions gigantesques, comme le rapporte le magazine scientifique «Science».
«Nous n’avons jamais rien vu de tel», affirme Nathalie Feuillet de l’Institut de physique du globe de Paris. Elle dirige une expédition du navire de recherche Marion Dufresne, qui étudie l’activité sismique qui s’intensifie dans l’archipel des Comores depuis mi-2018.
🧐 Un nouveau #volcan actif découvert à l’est de #Mayotte ! 🌋 800 m de haut, plus de 4km de diamètre, localisé à environ 50 km des côtes de l’île, sa découverte permet de mieux comprendre les essaims de séismes enregistrés depuis 1 an dans la zone. ➡️ https://t.co/xIzdF2Ld4hpic.twitter.com/HQK9kRTS7J
La plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée
Les habitants des îles françaises de Mayotte étaient secoués depuis plusieurs mois par des petits séismes presque quotidiens. Personne n’en connaissait toutefois la cause et les sismologues du monde entier se trouvaient face à un mystère. Comme les habitants avaient pris peur et n’arrivaient plus à dormir, Nathalie Feuillet et son équipe ont été dépêchés sur place en février pour s’attaquer à la question.
Et les chercheurs ont fait une découverte bluffante, à savoir la plus grande éruption volcanique sous-marine jamais enregistrée. L’éruption pourrait également expliquer un étrange événement sismique relevé en novembre 2018 au large des îles comoriennes de Mayotte, dans l’océan Indien, entre Madagascar et le Mozambique.
Another amazing view, in section, of the newly discovered active #volcano 50km offshore #Mayotte Topography of the volcanic edifice and the rising fluid column above it are clearly imaged. Fluid column is ~2km high but do not reach the surface. pic.twitter.com/YLlCJkIFvp
Un grondement sismique avait alors fait le tour du monde sans que les scientifiques puissent en trouver l’origine. Selon «Science», ce bruit était probablement le premier cri du bébé volcan sous-marin, qui a depuis atteint une masse imposante et qui se situe à environ 50 km de la côte est de Mayotte, à trois kilomètres de profondeur.
Bien qu’ils sachent désormais ce qui se cache derrière les nombreux séismes, les habitants de Mayotte ne peuvent pas dormir plus paisiblement. Bien au contraire: l’activité sismique se poursuit. Même si le nouveau volcan est vraisemblablement trop profond pour pouvoir déclencher un tsunami dangereux sur les terres, les chercheurs s’inquiètent du fait que les séismes se rapprochent des îles. Ils pourraient provoquer un glissement de terrain sous-marin au niveau des îles: et ce scénario pourrait bien déclencher un tsunami, estiment-ils.
La fissure qui déchire le sud-ouest du Kenya depuis le mois dernier fait jusqu'à 20 mètres de large, 15 mètres de profondeur, sur quelque sept kilomètres de long.
Photo: Getty Images
Cette énorme crevasse a détruit plusieurs maisons ainsi qu'une autoroute.
Photo: Getty Images
Pour l'instant cependant, la cause exacte du phénomène n'a pas encore pu être déterminée.
Photo: Getty Images
Bien évidemment, dans les médias, on voit cette fissure comme le signe avant-coureur d'une dérive des plaques tectoniques.
Photo: Getty Images
Après tout, la vallée du grand rift est en train de se séparer d'une masse terrestre qui pourrait devenir un continent à part entière d'ici quelque 50 millions d'années.
Photo: Getty Images
Plusieurs sismologues et géologues ont cependant une tout autre explication. Après tout, cette faille ne ressemble pas aux autres fissures apparues dans de tels cas.
Photo: Getty Images
Dans le «Guardian», le sismologue Stephen Hicks de l'Université de Southampton explique que d'importantes précipitations ont probablement entraîné une érosion extrême des sols.
Photo: Getty Images
L'eau a alors probablement emporté des couches profondes de cendres volcaniques instables.
Photo: Getty Images
On a déjà observé des phénomènes similaires sur place et dans d'autres régions du monde.
Photo: Getty Images
Même si cette faille est probablement moins dangereuse qu'on ne le dit, elle n'en reste pas moins spectaculaire!