EtudeDes images inédites révèlent la vie secrète d'un dingo
cc
15.8.2021 - 01:49
Une caméra fixée au collier d'un dingo a permis de comprendre le mode de vie de ce chien sauvage sur l'île australienne de Fraser. L'étude a été menée dans le cadre d'un programme destiné à protéger le canidé et les visiteurs.
Keystone-SDA, cc
15.08.2021, 01:49
15.08.2021, 08:45
ATS
Le collier caméra a filmé pendant un mois la vie quotidienne du chien sauvage, dont l'espèce est également connue sous le nom de wongari, selon le ministère de l'environnement du Queensland.
«Ces images sont superbes et montrent où le wongari se rend, comment, où il trouve de la nourriture et de l'eau. Elles nous permettent de voir la vie intime qu'il partage avec son partenaire», a expliqué Linda Behrendorff, la garde forestière en charge du programme.
«Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant et cela montre que les wongaris sont des prédateurs opportunistes, qui mangent toute la nourriture qu'ils trouvent». Les images ont permis de le suivre sur des centaines de kilomètres dans le nord de l'île.
Plusieurs enfants mordus
«Ces colliers caméras sont l'une des nombreuses techniques que nous utilisons pour surveiller les wongaris afin de prévenir tout risque de mauvaise rencontre ou d'incidents avec les habitants de l'île ou les visiteurs», a-t-elle souligné. Plusieurs enfants ont été mordus par des dingos au début de l'année sur l'île.
En mai, le gouvernement du Queensland a annoncé l'installation d'une nouvelle clôture afin d'empêcher les animaux d'entrer dans la plus grande commune de l'île. Selon les autorités, certains chiens de l'île n'ont désormais plus peur des humains après avoir été nourris ou avoir mangé des restes de nourriture offerte par des hommes.
Connue notamment pour ses meutes de dingos, l'île Fraser, «plus grande île de sable au monde», avait été inscrite au patrimoine mondial pour ses «vestiges majestueux de grandes forêts pluviales poussant sur le sable» et parce qu'elle possède «la moitié des lacs dunaires d'eau douce perchés au monde», selon l'UNESCO.