ParisDes projets fous: est-ce l’avenir de Notre-Dame?
tsha/SDA
8.5.2019
Des architectes du monde entier réfléchissent à la reconstruction de Notre-Dame. Dans le même temps, les experts rappellent qu’il ne faut pas brûler les étapes.
Depuis l’incendie catastrophique du 15 avril, il n’y a pas qu’en France que le débat s’anime autour de la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des architectes du monde entier font également des suggestions quant à l’apparence que l’église pourrait avoir un jour. En effet, s’il est clair que Notre-Dame doit être reconstruite, on est encore loin de savoir comment – doit-elle rester conforme à l’originale et ressembler à la cathédrale avant l’incendie ou doit-elle être parsemée d’éléments de l’architecture moderne?
Les architectes italiens Massimiliano et Doriana Fuksas veulent doter l’église d’un toit en cristal éclairé la nuit. Selon les architectes, ce concept représente un «symbole de la fragilité de l’histoire et de la spiritualité».
Le designer français Mathieu Lehanneur souhaite remplacer la flèche effondrée par une sculpture rappelant l’incendie dévastateur. «J’aime l’idée d’immortaliser ce moment historique», confie Mathieu Lehanneur pour expliquer son approche «provocante».
Le Vizum Atelier de Bratislava ne va pas aussi loin et souhaite reconstruire la flèche effondrée en la dotant d’un faisceau lumineux. Pendant la période gothique, les architectes essayaient de toucher le ciel avec leurs cathédrales – aujourd’hui, c’est vraiment possible, selon les designers.
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Les architectes d’Aj6, à São Paulo, se veulent plus classiques: ils ambitionnent de reconstruire le toit brûlé et la flèche effondrée avec une structure en vitraux.
En attendant, plus d’un millier d’experts ont appelé le président français Emmanuel Macron à ne pas brûler les étapes dans la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La «complexité» de la remise en état d’une église ravagée par un grand incendie ne doit pas être effacée «derrière un affichage d’efficacité», ont-ils rappelé au chef de l’Etat dans une tribune écrite dans le journal «Le Figaro». «Prenons le temps de trouver le bon chemin et alors, oui, fixons un délai ambitieux pour une restauration exemplaire», peut-on lire dans le texte signé par 1170 experts internationaux.
Parmi eux figurent Laurent Alberti, conservateur des monuments nationaux français, ainsi que des spécialistes américains. Ils protestent également contre l’annonce faite par le gouvernement de l’autorisation de dérogations aux normes de protection du patrimoine pour accélérer les travaux de Notre-Dame. Le ministère de la Culture souligne en revanche que les dérogations devraient rester «très étroitement délimitées».
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde
Le pont suspendu piétonnier le plus long au monde se trouve dans les Alpes suisses: avec ses 494 mètres de long, le pont Charles Kuonen relie les villes de Zermatt et Grächen dans le Haut-Valais.
Photo: Keystone
Un véritable défi suisse pour les randonneurs: tout de bois et d’acier, le pont du Trift a été inauguré en 2009 dans l’Oberland bernois. Avec ses 100 mètres de haut et ses 170 mètres de long, c’est le pont suspendu piétonnier le plus long des Alpes.
Photo: Keystone
Dans le Tessin, Monte Carasso et Sementina sont également reliées par un pont suspendu qui surplombe la vallée de Sementina depuis 2015.
Photo: Keystone
Le pont suspendu le plus haut d’Europe se trouve également en Suisse: culminant à 3041 mètres d’altitude, le Titlis Cliff Walk enjambe un précipice de 500 mètres de profondeur.
Photo: Keystone
Il n’est pas sans rappeler l’ex-détenteur du record: le pont du Salbit culmine à 2400 mètres d’altitude au-dessus de Göschenen.
Photo: Keystone
Notre pays voisin, l’Autriche, possède l’un des ponts suspendus piétonniers les plus longs au monde, le Highline179, inauguré au Tyrol en 2015. Sur une longueur de 406 mètres, il relie les ruines du château d’Ehrenberg au fort Claudia.
Photo: Keystone
Le deuxième pont suspendu piétonnier le plus long au monde est le Skybridge à Sotchi, qui a été inauguré à l’occasion des Jeux Olympiques de 2014. Sa construction aura nécessité 740 tonnes de métal et 2000 m3 de béton. Il traverse la vallée de Krasnaya Poljana sur une longueur de 440 mètres.
Photo: Getty Images
Il est considéré comme l’un des sentiers piétonniers les plus dangereux au monde: le Caminito del Rey, dans le sud de l’Espagne, à Malaga, s’étend sur quatre kilomètres le long d’une paroi escarpée au-dessus du fleuve Guadalhorce. Avant sa rénovation en 2015, plusieurs randonneurs y ont trouvé la mort, précipités 200 mètres en contrebas.
Photo: Getty Images
Le pont de corde de Carrick-a-Rede, en Irlande du Nord, a fait l’objet de travaux de sécurisation: même si 20 mètres seulement séparent l’île de Carrick du continent, il vacille tellement lorsqu’il y a du vent qu’il a déjà découragé plus d’un touriste
Photo: Getty Images
290 mètres de vide sous un plancher de verre: le pont en verre du Grand Canyon de Zhangjiajie en Chine offre une vue à couper le souffle sur les profondeurs. Les plus courageux pourront s’offrir une poussée d’adrénaline avec un saut à l’élastique.
Photo: Keystone
Avec une hauteur de plus de 100 mètres, le Sky-Bridge de Langkawi en Malaisie est absolument spectaculaire. Ce pont à haubans piétonnier de 125 mètres de long est porté par un seul pilier. La vue sur les montagnes et la mer d’Andaman est à la hauteur du défi relevé.
Photo: Keystone
La traversée du Canopy Walkway au milieu de la forêt tropicale ghanéenne constitue une expérience quelque peu bancale. Atteignant 45 mètres de hauteur par endroits, le pont de corde passe d’arbre en arbre à travers l’un des endroits les plus fascinants au monde.
Photo: Keystone
Le pont probablement le plus dangereux au monde combine vue magnifique et danger de mort: près de la petite ville de Hussaini au Pakistan, il traverse le lac Borit dans la vallée de la Hunza. Constitué de planches de bois éloignées les unes des autres et de cordes, ce pont est le seul moyen de rejoindre l’autre rive.
Photo: Keystone
Le pont de Mouli qui mène à la petite île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, semble d’autant plus sûr qu’il est niché dans un superbe écrin de nature. De là, on peut observer des raies et des tortues dans l’eau.
Photo: Valentin Coutaz/NCTPS
Le pont maritime le plus long au monde n’a été inauguré que récemment: d’une longueur record de 55 kilomètres, il relie Hong Kong et la côte sud de la Chine. Le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a nécessité huit ans de travaux.
Photo: Liang Xu/XinHua/Archiv
Situé en Chine, le pont de Beipanjiang est le plus haut au monde. Culminant à 565 mètres de hauteur, il enjambe une vallée de la province du Guizhou. Mais le plus grand pont au monde, situé en Europe, lui vole la vedette …
Photo: Keystone
Inauguré en 2004, le Viaduc de Millau, un pont autoroutier du sud de la France, possède des piliers qui grimpent jusqu’à 343 mètres. Une prouesse qui permet à cet ouvrage monumental de dépasser la tour Eiffel.
Photo: Keystone
D’autres ponts fascinent surtout par leur ingénierie. À l’instar du Queensferry Crossing, long de 2600 mètres, qui traverse l’estuaire du Firth of Forth en Ecosse.
Photo: Airborn Lens/VisitScotland/dpa-tmn/Archiv
Un pont levant sur la Garonne: peu avant l’amarrage dans le port de Bordeaux, en France, le pont Jacques Chaban-Delmas empêche les bateaux de poursuivre leur route. Mais sa partie centrale se soulève comme par magie, laissant la voie libre aux navires de toute taille.
Photo: Michael Zehender/dpa-tmn/Archiv
Parfois, les circonstances politiques font aussi en sorte qu’un pont se dessine: le pont de 19 km entre la Russie et la Crimée annexée enjambe le détroit de Kertch.
Photo: Sergei Bobylev/TASS/Archiv
D’autres ponts étonnants n’existent que dans l’esprit des architectes. Ainsi le Garden Bridge sur la Tamise à Londres ne verra probablement jamais le jour.