Amerissage d'urgence:Hudson River: «Impossible de s’entraîner dans des conditions réalistes»
Runa Reinecke
15.1.2019
Thomas Steffen se souvient encore très bien de cet amerrissage d’urgence sur l’Hudson River, à New York. Au cours d’un entretien avec «Bluewin», ce pilote d’Airbus A-320 explique pourquoi il est impossible de simuler un amerrissage d’urgence et revient sur un moment de frayeur qu’il a lui-même vécu durant l’un de ses vols.
Le 15 janvier 2009, Chesley Sullenberger a pratiquement réalisé l’impossible: le commandant du vol 1549 de l’US Airways s’est posé sur l’Hudson River avec un A320 plein à craquer. Les 150 passagers et les cinq membres d’équipage ont survécu à cette manœuvre difficile.
Thomas Steffen est lui-même commandant d’un Airbus A320 et peut affirmer que son collègue américain a réalisé une véritable prouesse en réussissant cet amerrissage d’urgence.
Monsieur Steffen, qu’est-ce qui vous est passé par la tête lorsqu’il y a 10 ans, vous avez entendu parler du spectaculaire amerrissage d’urgence de l’A320 du vol 1549 de l’US Airways?
Lorsque j’ai vu les images, je me suis dit: «Wahou, c’est incroyable!» Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai appris que toutes les personnes à bord avaient survécu. Tout l’équipage a accompli un véritable exploit.
Comment parvient-on à garder son sang-froid dans une telle situation?
Déjà lors de la procédure de recrutement, les grandes compagnies aériennes s’assurent que les pilotes disposent d’une bonne santé psychique et ne risquent pas de céder à la panique face à une situation d’urgence. Nous devons voir le médecin de vol une fois par an. Ce dernier nous fait également passer un examen psychologique. Cependant, ce qui est vraiment déterminant, c’est l’expérience ainsi que l’entraînement auquel nous sommes soumis tous les six mois dans le simulateur. Si nous ne voulons pas perdre notre licence, nous devons réussir tous les tests.
Nous nous entraînons également à faire face à des situations extrêmes, à nous préparer mentalement à des situations d’urgence que nous n’avons jamais vécues. Il peut notamment être question d’une double panne moteur, comme lors de l’amerrissage sur l’Hudson River.
À propos de double panne moteur: combien de temps reste-t-il alors aux pilotes pour faire atterrir un A320 en toute sécurité?
Cela dépend de l’altitude de vol. Plus on est haut, plus on peut «planer» longtemps sans réacteurs. Si tous les réacteurs devaient soudainement perdre toute poussée à l’altitude de croisière (environ 10 000 mètres), ce qui est très peu probable, les pilotes auraient alors plus de dix minutes pour réagir, un laps de temps suffisant pour tenter plusieurs redémarrages des réacteurs.
C’est une nuée d’oiseaux qui a provoqué la défaillance de tous les réacteurs du vol 1549 de l’US Airways. Est-ce fréquent de perdre toutes les turbines en même temps?
Je n’avais jamais entendu parler de double défaillance due à un impact d’oiseaux auparavant. Un pilote connaît peut-être une collision aviaire par an. Durant le vol, on ne s’en rend souvent pas compte. Ce n’est que lors de l’inspection de l’avion à terre que nous trouvons parfois des traces de sang indiquant une collision avec un oiseau. La plupart du temps, le réacteur n’est même pas endommagé; il doit simplement être nettoyé et contrôlé avant le prochain vol.
Avant la mise en service de nouveaux types de réacteurs, il convient de s’assurer au cours de tests de certification qu’ils peuvent «avaler» des oiseaux d’une certaine taille. Ainsi, il n’est pas rare que les testeurs jettent des poulets morts dans les réacteurs en fonctionnement pour vérifier s’ils continuent à tourner.
Au moment de l’accident, l’appareil du commandant Sullenberger se trouvait à proximité immédiate de son aéroport de décollage, La Guardia. Par la suite, beaucoup se sont demandé s’il n’aurait pas été plus sûr d’atterrir sur place ou dans un autre aéroport tout proche. Qu’en pensez-vous ?
Je ne trouve pas cela correct de remettre en question les choix faits par les pilotes après coup: dans le cockpit se trouvent deux êtres humains qui, dans un délai très court, doivent prendre une décision de laquelle dépend la vie des passagers et de l’équipage. D’après moi, les pilotes ont fait ce qu’il fallait à l’époque: lorsqu’ils ont fait face à cette panne moteur peu après le décollage, ils ont dû trouver rapidement une solution adéquate.
Le contrôle aérien avait également recommandé l’aéroport de Teterboro, au New Jersey, pour un atterrissage d’urgence. Les pilotes ont toutefois estimé qu’ils n’auraient pas le temps d’arriver jusque-là et ont décidé de se poser sur l’Hudson River.
Auriez-vous pris la même décision que Chesley Sullenberger?
C’est difficile à dire. Dans le fond, j’aurais moi aussi cherché un bon endroit où atterrir. Si je m’étais rendu compte que je n’allais pas pouvoir atteindre une piste d’atterrissage, je me serais certainement mis en quête d’un terrain vague, ce qui est bien évidemment difficile à trouver à New York. L’Hudson aurait donc certainement été une option. Je peux absolument comprendre sa décision. D’ailleurs, tout le monde s’en est sorti sans blessure grave, ce qui donne raison au commandant.
Quelles sont les contraintes d’un amerrissage d’urgence?
Le problème, c’est qu’on ne peut pas s’entraîner dans des conditions réalistes avec un simulateur. Si on connaît les propriétés d’une piste — cela permet notamment d’évaluer quelle sera l’influence du sol sur les performances de freinage —, dans le cas d’un amerrissage, on ne sait jamais dans quelles conditions on va toucher la surface de l’eau; comment on se positionnera par rapport au courant, si on prendra les vagues par le travers ou de face et quelle influence cela aura-t-il, en plus d’autres facteurs, sur l’appareil au moment où son fuselage entrera en contact avec l’eau?
Ce que nous travaillons, c’est toute la préparation, à savoir ce qu’il faut faire avant que l’appareil se pose sur l’eau. Depuis l’accident de l’Hudson River, cela fait également partie de l’entraînement. En outre, il existe des check-lists qui prennent en compte ce genre de situations ou des situations similaires.
Comment les pilotes se préparent-ils à un amerrissage d’urgence?
Il est important de veiller à ce que toutes les soupapes de ventilation de l’appareil soient fermées afin que la cabine ne se retrouve pas immédiatement inondée après le contact avec l’eau. En outre, avant l’amerrissage, nous appuyons sur le bouton amerrissage situé dans le cockpit, un bouton qui est également actionné avant le dégivrage au sol. Pour réussir un amerrissage d’urgence, le pilote doit se poser sur l’eau à la vitesse la plus faible qui soit, tout en veillant à conserver suffisamment de vitesse pour que l’appareil reste contrôlable et ne perde pas sa poussée. Durant l’atterrissage, le train reste rentré.
Il est également capital de redresser le nez de l’avion au bon moment afin d’éviter que l’appareil ne se retourne. Si le timing n’est pas bon, l’impact sera d’une grande violence.
Que se passe-t-il dans ce cas?
Dans le pire des cas, l’appareil se retourne: dans les cas les plus extrêmes, l’avion peut même se disloquer.
Un atterrissage d’urgence spectaculaire vous vient-il à l’esprit là tout de suite?
Je me souviens d’un DC-10 qui a atterri d’urgence à l’aéroport de Sioux City, aux États-Unis, il y a 30 ans. Le système hydraulique de l’appareil était complètement tombé en panne. Cela est comparable au blocage du volant d’une voiture, à cela près que la troisième dimension n’existe pas avec une voiture; et qu’on ne peut pas s’arrêter comme on veut avec un avion. Un avion est piloté au moyen d’une surface de commande hydraulique qui lui permet de tourner, de monter et de descendre.
Les pilotes ont réussi à poser l’appareil alors qu’ils ne pouvaient manœuvrer l’avion et aborder la descente qu’avec la seule répartition des forces de poussée des différents réacteurs. Bien que l’appareil se soit retourné durant l’atterrissage, l’équipage a pu sauver la vie de plus de 180 personnes dans cette situation pourtant désespérée.
Quelle a été la situation la plus critique que vous ayez jamais vécue en tant que pilote?
Je me souviens encore très bien d’une situation que j’ai vécue au début de ma carrière. À l’époque, j’étais encore copilote. Nous traversions une épaisse couche de nuages — et il pleuvait beaucoup. Nous avons alors entendu une détonation, qui fut suivie d’une intense lumière. En fait, l’appareil venait d’être touché par la foudre. Je n’avais jamais vécu une telle situation auparavant et j’ai d’abord eu la peur de ma vie. Pour rien, en fin de compte, car un avion est comparable à une cage de Faraday: la foudre n’atteint pas l’intérieur de l’appareil, elle est déviée par le revêtement extérieur de l’avion.
L’avion a-t-il été endommagé?
Nous avons effectué une rapide vérification durant le vol. Tout fonctionnait. Ce n’est que lorsque nous avons atterri que nous avons constaté deux petits dégâts: le feu de position était cassé là où la foudre avait frappé et il y avait des traces de brûlures à l’avant du fuselage. Les dégâts ont été réparés et deux heures plus tard, nous pouvions déjà repartir.
Thomas Steffen est le porte-parole de l’Association suisse des pilotes Aeropers et officie en tant que commandant d’un A320 (Airbus). Il a 43 ans et travaille dans le secteur de l’aviation depuis 20 ans. Il a notamment piloté des Airbus A320, A330 et A340.
Il y a dix ans, un avion amerrissait sur l'Hudson:
L'Antonov An-225 "Mriya" est, actuellement, l'un des plus gros avion du monde en usage. L'An-225 peut transporter jusqu'à 250 tonnes de fret et a une portée de 2 500 km. Les besoins mondiaux de ce type de service de transport sont très faibles, l'An-225, reste donc la plupart du temps dans un hangar.
Photo: Keystone
Le grand McDonnell Douglas MD-11, à cause de son moteur intégré dans la queue arrière, a une silhouette particulière. Il a été produit en petites quantités entre 1990 et 2000. Sur un total de 200, 167 exemplaires volent encore aujourd'hui mais presque exclusivement dans les services de fret. Swissair était un des premiers clients. Mais, avec le MD-11, la compagnie a aussi connu la pire catastrophe de son histoire: l'écrasement du vol 111 d'Halifax, au Canada, dans lequel 229 personnes ont perdu la vie.
Photo: Keystone
Mis en service en janvier 1970, le modèle 747 "Jumbo Jet" du constructeur américain Boeing a été un best-seller international. Toutefois, la dernière variante, le 747-8 (photo), ne se vend que lentement, et certaines personnes se demandent si le "jumbo", tout comme les vieux dinosaures, n'est pas voué à l'extinction.
Photo: AP Photo/Nick Ut
Parmi les jets pour courts et moyens-courriers, le Boeing 737 a joué un rôle de premier plan. La production de masse de ce type d'avion a commencé en 1967 et continue à ce jour. Globalement, Boeing a reçu, en octobre 2013, 11 275 commandes, dont 7 789 ont été honorées à ce jour. Le plus grand concurrent de la famille 737 est l'Airbus A320. En 1977, des terroristes ont détourné un 737 mais trois jours après son admission à Mogadiscio, en Somalie, l'avion a été pris d'assaut par les troupes d'élite allemandes GSG-9 qui ont libéré tous les otages sains et saufs.
Photo: Keystone/AP/Str
Le Convair 990 "Coronado" était en son temps l'avion commercial le plus rapide au monde. Il a volé de 1961 à 1987, principalement pour American Airlines, mais aussi pour d'autres entreprises, dont Swissair. La photo montre un Convair 990A de Swissair acquis en 1962. En 2007, il a reçu une place d'honneur au Musée des Transports.
Photo: Keystone
Le biplace McDonnell Douglas F-4 "Phantom II" a volé 36 ans, de 1960 à 1996, pour l'US Air Force et l'US Marine Corps. Dans certains pays, dont la Corée du Sud, la Turquie et l'Iran, il est encore en service. L'Allemagne a mis à la retraite son dernier "Phantom II" en juin de cette année. L'avion a été utilisé comme un chasseur et comme bombardier pendant la guerre du Vietnam et a joué un rôle de premier plan dans ces deux fonctions. Le F-4 a été remplacé par le F-14 (Tomcat), le F-15 (Eagle), le F-16 (Fighting Falcon) et le F/A-18 (Hornet).
Photo: Keystone
L'acquisition du Lockheed F-104 "Starfighter" pour l'armée de l'air allemande fut un désastre. Après, un scandale de corruption concernant l'achat de l'avion, une série d'accidents dans les années 1960 a jeté le discrédit sur le "Starfighter". En Allemagne, il a même été surnommé "Fighter cercueil". Toutefois, le F-104 est resté en service dans plusieurs pays de l'OTAN durant une longue période. En 2004, l'Italie est le dernier pays avoir fait prendre sa retraite à un appareil de ce type.
Photo: Keystone
Les bombardiers lourds Boeing B-52 "Stratofortress" ont été développés par l'US Air Force à la fin des années 1940 comme véhicule pour les armes nucléaires et mis en service en 1955.
Photo: Keystone
Le Lockheed U-2 "Dragon Lady" de 1955 était, pour les Américains, un avion de reconnaissance, qui opérait à une hauteur de 20 km et devait surveiller en particulier la région du "Pacte de Varsovie".
Photo: Keystone
Le Mikoyan-Gurevich Mig 21 soviétique est apparu en 1959 et représentait la première livraison de plus de 50 pièces par le bloc soviétique. Avec plus de 11 000 exemplaires, il est le supersonique qui a été le plus produit dans l'histoire de l'aviation.
Photo: US Air Force
Avec le "Comet", les Britanniques de Havilland Aircraft Company ont produit, en 1949, le premier avion de ligne du marché. Le "Comet 4" (en photo) a été le premier avion civil à réaction à traverser l'Atlantique en 1958. La particularité du "Comet" est d'avoir le moteur intégré dans son aile.
Photo: Keystone/Getty Images
Le "Spruce Goose" a appartenu au milliardaire excentrique Howard Hughes et n'a volé qu'une seule fois, le 2 Novembre 1947, à 20 mètres de hauteur. C'est le plus grand hydravion jamais construit.
Photo: Keystone/AP Photo
Un appareil de ligne transatlantique de collection, le Douglas DC-3, un bimoteur à hélices de la fin des années 1930, survole la rade à basse altitude à l'occasion des Fêtes de Genève, le samedi 4 août 2012.
Photo: Keystone
L'un des avions les plus infâmes de l'histoire: Le B-29 Superfortress "Enola Gay", avec lequel l'US Air Force a largué la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945.
Photo: Keystone/AP Photo
Le Messerschmitt Me 262 fut le premier avion à réaction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 800 machines de ce type ont été utilisées.
Photo: US Air Force
Le Yakovlev Yak-9 a été produit en 1942 par l'Union soviétique en grand nombre et a aidé l'Armée rouge contre les avions allemands.
Photo: (CC) Wikipedia - User Hiuppo
Le Boeing B-17 "Flying Fortress" (Flying Fortress) a été élaboré avant la Seconde Guerre mondiale par l'armée américaine et s'est avéré être un avion extrêmement robuste. Dans une large mesure, il a été utilisé dans la campagne de bombardement contre l'Allemagne. 40% de toutes les bombes des alliés occidentaux de l'empire nazi, sont venues des soutes du B-17.
Photo: US Army
L'homologue britannique de l'américaine "forteresse volante" était le "Avro Lancaster". Ce bombardier a déchargé, pendant la deuxième guerre mondiale, au cours de 156 000 vols, plus que 618 000 tonnes de bombes principalement sur l'Allemagne.
Photo: Keystone
Le "Supermarine Spitfire". Au cours de la bataille d'Angleterre, il s'est avéré être robuste et très rapide.
Photo: Keystone
Tendrement surnommé "Tante Ju", le Junkers Ju 52 fait battre plus vite le cœur des amateurs d'avion depuis 1932. Initialement prévu comme un avion civil, il a rapidement été utilisé par l'armée.
Photo: Keystone
Un autre membre de la famille "Ju" est le Ju 87 "Stuka", instrument parfait de terreur aérien.
Photo: Getty Images
À l'époque où il a vu le jour, au début des années 30, l'hydravion Dornier Do X, construit dans la ville saint-galloise de Altenrhein, faisait de l'ombre à tous les autres engins volants motorisés. Il était alors considéré comme l'hydravion le plus gros, le plus lourd et le plus puissant du monde. Seul le Tupolev ANT-20 «Maxime Gorki» était en mesure de lui subtiliser le titre de «plus gros avion du monde». La raison pour laquelle l'hydravion a été construit à Altenrhein est de nature politique: dans le cadre du traité de Versailles conclu après la Première Guerre mondiale, l'empire allemand a reçu l'interdiction de construire des avions de cette taille, ce qui a poussé bon nombre de fabricants à délocaliser leurs activités «illicite» en Suisse.
Photo: Bundesarchiv, Bild 102-12963 / CC-BY-SA
Avec le "Spirit of St. Louis", Charles Augustus Lindbergh a réussi, en 1927, la première traversée de l'Atlantique en avion sans escale. La photo montre Lindbergh et sa machine peu de temps avant l'événement historique.
Photo: Getty Images
Pendant la première Guerre mondiale de 1914-18, les avions ont été utilisés comme armes de guerre pour la première fois. Du côté allemand, en particulier, Manfred Albrecht Freiherr von Richthofen était célèbre comme as de l'aviation. En raison de son type de triplan rouge vif "Fokker DR-1" a été surnommé le "Baron rouge". Richthofen est mort en 1918 quand son avion a été abattu près d'Amiens en France.
Photo: Getty Images
Louis Blériot s'est lancé le 25 juillet 1909. A 35 ans, il a reçu le du "Daily Mail", le prix annoncé de 1 000 livres anglaises pour le premier vol à travers la Manche.
Photo: Keystone
La première machine volante entraînée par un moteur est l'oeuvre des frères Orville et Wilbur Wright. Ils l'ont conçu en décembre 1903.
Des Yéménites aux visages peints assistent à la célébration du Mawlid, qui marque l'anniversaire du prophète Mahomet des musulmans, à Sanaa, au Yémen, le 18 octobre 2021.
Photo: KEYSTONErr
Le photographe Gary Buchan a capturé le moment où une loutre a grimpé sur une échelle à Lerwick, dans les îles Shetland, en Écosse.
Photo: Gary Buchan/Cover-Images.com
Les voiles de l'Opéra de Sydney s'illuminent, le 18 octobre 2021. Les projections sur les voiles de l'Opéra de Sydney font partie d'un hommage spécial aux travailleurs de première ligne et à ceux qui ont été vaccinés.
Photo: KEYSTONE
Des autruches africaines sont vues pendant une journée ensoleillée d'automne dans la plus grande ferme d'autruches 'Nornieki' à Snepele, en Lettonie, le 18 octobre 2021.
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Un manifestant prend un selfie devant une barricade en feu érigée par des manifestants à Port-au-Prince, en Haïti, le lundi 18 octobre 2021.
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Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral sous le Moto Planet Hope Comeback, le samedi 16 octobre 2021, à Berne. Le spectacle de lumière aura lieu du 16 octobre au 20 novembre 2021.
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Les spectateurs suivent le spectacle lumineux «Rendez vous Bundesplatz», dans lequel des images sont projetées sur la façade du Palais fédéral.
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Frock Hudson Community Darling pose pour une photo au Victorian Pride Center à Melbourne, Victoria, Australie, le 18 octobre 2021. Le centre fait la promotion des vaccinations auprès des LGBTIQ +
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Un chercheur de l'école de zoologie de l'université de Tel Aviv tient une chauve-souris frugivore égyptienne dans le parking du centre commercial Dizengoff, la colonie centrale de chauves-souris frugivores égyptiennes située dans le centre de Tel Aviv, le 16 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Des membres de l'Agence pour la conservation des ressources naturelles inspectent un tigre de Sumatra retrouvé mort après avoir été pris dans un piège à Pekanbaru, dans la province de Riau, en Indonésie, le dimanche 17 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Un homme portant un costume de Grinch pose pour une photo à la Foire de l'horreur, des super-héros et de l'animation, à Bogota, en Colombie, le dimanche 17 octobre 2021.
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Un vendeur de rue déplace sa marchandise dans une brouette à Port-au-Prince, en Haïti, le dimanche 17 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une maison est recouverte par les cendres du volcan à Las Manchas sur l'île canarienne de La Palma, en Espagne, le jeudi 14 octobre 2021.
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La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg de l'organisation "Fridays for Future" se prépare à une manifestation devant le Parlement suédois Riksdagen à Stockholm, le vendredi 15 octobre.
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Une jeune dévote est assise sur une chaise en équilibre avec des lampes à huile allumées dans le cadre de rituels pour célébrer le dixième et dernier jour du festival hindou Dashain à Bhaktapur, au Népal, le vendredi 10 octobre.
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Les membres de l'équipe de secours aident les personnes touchées par les inondations après le passage de l'ouragan Pamela, dans la municipalité de Rosamorada, dans l'État de Nayarit, au Mexique, le 14 octobre 2021.
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Des partisans de l'ancien président géorgien Mikhail Saakashvili se rassemblent pour demander sa libération, dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le 14 octobre 2021.
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Un coursier fait demi-tour près d'une avenue inondée lors de fortes pluies à Athènes, Grèce, 14 octobre 2021.
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De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est principalement causée par le ruissellement domestique non traité de Sao Paulo, la plus grande ville du Brésil, selon Malu Ribeiro, coordinateur du programme d'eau pour l'association environnementale locale SOS Mata Atlântica.
Photo: KEYSTONE
De la mousse coule à la surface de la rivière Tiete à Salto, dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, le mercredi 13 octobre 2021. La mousse est le résultat d'un mélange de détergents chimiques et de pollution organique jeté dans la rivière le long de son cours.
Photo: KEYSTONE
Des ouvriers agricoles transportent du souci mexicain sur des bateaux à fond plat dans les canaux de Xochimilco, dans la banlieue de Mexico. Le souci mexicain, connu sous le nom de cempasàºchil, est également appelé la fleur des morts au Mexique et est utilisé dans les célébrations du Jour des Morts, chaque 2 novembre.
Photo: KEYSTONE
Un homme récolte des lys dans les canaux de Xochimilco, à la périphérie de Mexico, le mercredi 13 octobre 2021. Les lys seront utilisés sur des compositions florales pour les célébrations du Jour des Morts.
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La photographe Emily Endean a capturé cette belle image d'un cerf couvert de feuillage d'automne alors qu'il tentait d'attirer l'attention des femelles dans le parc Richmond de Londres.
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Les astronomes qui avaient découvert un objet étrange et déroutant repéré par le télescope spatial Hubble ont finalement élucidé le mystère. Il s'agit en fait d'une nouvelle galaxie située à 11 milliards d'années-lumière de la Terre. «Nous sommes restés bouche bée», a déclaré l'astronome Timothy Hamilton de l'Université d'État de Shawnee à Portsmouth.
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Quelle découverte ! Voici la paire de skis préhistoriques la mieux préservée au monde. Ces skis, vieux de 1300 ans, ont été découverts dans un champ de glace en Norvège. Même les fixations étaient pratiquement intactes.
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Quel travail! Un écureuil roux a réussi, en 4 jours, à remplir de noix noires une camionnette. La surprise fut donc grande pour le conducteur habitant le Dakota qui a vidé 42 gallons (200 litres) de noix cachées sous le capot du moteur, dans les panneaux latéraux et même à l'intérieur de l'aile.
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Un cosplayeur habillé en Mandalorien de la franchise Star Wars parcourt le New York Comic Con 2021 au Jacob K. Javits Convention Center de New York, New York, USA, 07 octobre 2021.
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Une militante accroche un drapeau brésilien sur une corde à linge sur la plage de Copacabana au milieu d'écharpes blanches qui représentent des personnes décédées du COVID-19 à Rio de Janeiro, au Brésil, le vendredi 10 octobre.
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La police monte la garde près d'un échafaudage en bambou effondré à Hong Kong à la suite d'une tempête tropicale, Chine, 08 octobre 2021.
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Un martin-pêcheur bagué mâle repose sur une branche d'arbre à l'extérieur de Kuala Lumpur, en Malaisie, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
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Des musiciens filment leur performance musicale à télécharger sur le site en ligne pour les personnes à l'intérieur d'une bulle en plastique à Séoul, en Corée du Sud, le vendredi 10 octobre. 8, 2021.
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Une femme porte deux masques sur le visage dans les rues de Pékin, en Chine, le 8 octobre 2021. Le style, le vrai.
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Guy Parmelin présente un porcelet lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse de l'agriculture et de l'alimentation OLMA, le jeudi 6 octobre 2021, à Saint-Gall.
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Le président de la Confédération s'essaie aussi à la transformation du maïs lors de l'ouverture officielle de la 78e Foire suisse OLMA de Saint-Gall.
Photo: KEYSTONE
Un vendeur népalais décharge des chèvres importées de divers districts sur un marché aux chèvres, le premier jour du festival hindou Dashain à Katmandou, au Népal, le 7 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
L'acteur britannique Daniel Craig s'agenouille au sommet de sa nouvelle étoile sur le Hollywood Walk of Fame tout en tenant une réplique de l'étoile lors d'une cérémonie en son honneur à Los Angeles, Californie, USA, 06 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Markus Gross, restaurateur en chef, à gauche, et Lucia Valverde, restauratrice Museo Nacional Pardo, Madrid, à droite, examinent le tableau "La Maja vêtue (La maja vestida ) 1800-? 1807 "par le peintre espagnol Francisco de Goya à l'occasion de l'accrochage du tableau, le lundi 4 octobre 2021, à la Fondation Beyeler à Riehen, Bâle.
Photo: KEYSTONE
Le volcan Cumbre Vieja, à La Palma aux Canaries est de nouveau actif depuis le 19 septembre dernier. Un phénomène photographié par l''imageur terrestre opérationnel (OLI) de Landsat 8. Il a capturé une image en couleur naturelle de la lave s'écoulant à travers les communautés d'El Paraiso et de Todoque le 26 septembre 2021.
Photo: NASA/Cover Images
Le pont de l’Industrie, plus connu des Romains sous le nom de «pont de fer», a été ravagé par les flammes dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre, juste avant le premier tour des municipales. Il s’est partiellement effondré dans le Tibre.
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La guitare de Johnny Ramone a été vendue aux enchères pour plus de 900 000 dollars ! L’instrument a été utilisé sur tous les albums des Ramones, et on estime qu’il a été joué lors d’environ 1 985 concerts du groupe entre 1977 et 1996.
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Le maquilleur italien Luca Luce utilise une technique de dessin unique pour se transformer en créant des illusions d'optique en 3D. En 2014, il a trouvé une nouvelle approche visionnaire du maquillage, qui combine les compétences artistiques qu'il a affinées depuis son enfance. Il utilise souvent son crâne rasé pour créer des illusions spectaculaires qui défient l'entendement.
Photo: Luca Luce/Cover-Images.com
Des partisans du parti Trinamool Congress, les doigts enduits de poudre verte, montrent le signe de la victoire alors qu'ils célèbrent la victoire de Mamata Banerjee, ministre en chef du Bengale occidental, dans l'élection partielle de la circonscription de Bhabanipur à Kolkata, en Inde, dimanche 3 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Une caille migratrice est prise dans un filet par un Palestinien sur la plage de la ville de Gaza, dimanche 3 octobre 2021. Les personnes qui vivent près de la plage installent des filets pour piéger les oiseaux migrateurs en septembre et octobre de chaque année.
Photo: KEYSTONE
Des militants roumains anti-vaccins montrent une énorme tête humaine métaphorique avec des seringues enfoncées dans le cuir chevelu lors d'une manifestation contre les nouvelles mesures ordonnées par le gouvernement roumain lors de la quatrième vague de la pandémie de coronavirus Covid-19, devant le siège du gouvernement à Bucarest, en Roumanie, le 02 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
La directrice du rire, Nicole Tagart, lève le pouce d'un pilote pour indiquer qu'il est prêt à décoller lors de l'Albuquerque International Balloon Fiesta 2021, samedi 2 octobre 2021.
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Sonja Crow Lloyd, de Hampden Township, en Pennsylvanie, assiste au rassemblement sur les droits reproductifs sur les marches du Capitole de l'État de Pennsylvanie à Harrisburg, en Pennsylvanie, le samedi 2 octobre 2021.
Photo: KEYSTONE
Cette photo fournie par USGS Volcanoes montre l'éruption dans le cratère Halemaumau du volcan Kilauea, au sommet du volcan, le mercredi 29 septembre 2021. L'un des volcans les plus actifs de la Terre est en éruption sur la Grande île d'Hawaï.
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La britannique Kate, la duchesse de Cambridge, à gauche, s'entretient avec l'acteur britannique Daniel Craig à son arrivée pour la première mondiale du nouveau film de la franchise James Bond 'No Time To Die', à Londres, le mardi 28 septembre 2021.
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Tout sourire, le prince William d'Angleterre n'en est pas moins resté près de sa belle pour veiller au grain...
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Des membres de l'équipe de démonstration aérienne « Red Falcon » de l'Armée populaire de libération de la Chine (APL) de l'Université de l'aviation de l'Air se produisent lors de la 13e Exposition internationale de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine.
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Un panneau est affiché à l'extérieur d'un garage BP qui a fermé après avoir manqué de carburant, à Arnos Grove à Londres, Grande-Bretagne, le 29 septembre 2021. Une pénurie de chauffeurs de camion et des achats de panique ont entraîné des pénuries de carburant dans les parvis et les stations-service à travers le pays.
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Des fidèles musulmans chiites se rassemblent à l'intérieur du sanctuaire sacré de l'imam Abbas lors du festival chiite d'Arbaeen à Karbala, en Irak, le mardi 28 septembre 2021.
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Des gens exécutent des poses de yoga sur la plage alors que le soleil se couche à l'horizon, le mardi 28 septembre 2021, à Santa Monica, en Californie.
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Les Juifs ultra-orthodoxes dansent avec les rouleaux de la Torah lors des célébrations de Sim'hat Torah à la fin de la fête de Souccot dans le Mur occidental de la vieille ville de Jérusalem, le 28 septembre 2021.
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Une employée du musée pose à côté d'une estampe de l'artiste japonais Katsushika Hokusai intitulée «Sous la vague au large de Kanagawa» lors d'un photocall pour l'exposition «Hokusai : The Great Picture Book of Everything» au British Museum de Londres, Grande-Bretagne, le 28 septembre 2021.
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La lave d'une éruption volcanique s'écoule sur l'île de La Palma dans les Canaries, en Espagne, le jeudi 23 septembre 2021. Le volcan est entré en éruption dimanche, forçant l'évacuation de milliers de personnes. Selon les experts, l'éruption et ses conséquences sur une île espagnole pourraient durer jusqu'à 84 jours.
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Un visiteur traverse l'installation temporaire de l'artiste Suzanne Brennan Firstenberg nommée «In America : Remember» et composée de drapeaux blancs en hommage aux Américains morts du COVID-19, sur le National Mall à Washington, le mercredi 22 septembre 2021.
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Des migrants, dont beaucoup viennent d'Haïti, jouent au football dans un camp de réfugiés improvisé à Ciudad Acuña, au Mexique, le mercredi 22 septembre 2021.
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Morrisons s'est engagé aujourd'hui à devenir le premier supermarché à retirer les sacs en plastique de toutes les bananes vendues dans ses magasins. Les bananes sont le deuxième produit le plus acheté dans les magasins Morrisons. À partir d'aujourd'hui, de nouvelles bandes de papier commenceront à remplacer les sacs. Ainsi, l'usage de 45 millions de sacs en plastique à usage unique (180 tonnes de plastique) sera évité.
Photo: Doug Jackson/PinPep/Cover Images
De nouveaux clichés sortis d'un exercice de tir réel de l'armée des parachutistes américains. La 3rd Brigade Combat Team a participé à un exercice de tir réel combiné à Fort Bragg, en Caroline du Nord, samedi 18 septembre. Un porte-parole a commenté : «Le CALFEX sert à aiguiser la préparation tactique dans des situations de tir réel».
Photo: Pfc. Vincent Levelev/U.S. Army/Cover-Images.com
Une sculpture de la lune de sept mètres de large sera exposée dans la cathédrale de Durham et dans d'autres lieux du Royaume-Uni cet automne (2021). L'œuvre «Museum of the Moon» a été créée par l'artiste Luke Jerram et présente des images détaillées de la NASA de la surface lunaire à l'échelle 1:500 000. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 kilomètres de la surface de la lune.
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC). Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque «une accélération dramatique». En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul «massif» est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
28.09.2023
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot
Communiquer par la pensée grâce à un implant situé dans le cerveau, c'est la prouesse réalisée par une start-up américaine et qui s'adresse aux personnes privée de la parole.
05.09.2023
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot