Proche-OrientIsraël découvre une forteresse du temps du roi David au Golan
ATS
11.11.2020 - 17:51
Des archéologues israéliens ont levé le voile mercredi sur une forteresse datant d'environ 3000 ans, découverte sur le plateau du Golan occupé, et qui aurait été érigée par des alliés de l'ancien roi David.
Cette forteresse en pierre de basalte a été exhumée près de la colonie juive de Hispin, sur la partie du plateau syrien du Golan occupée par Israël depuis 1967, dans le cadre de fouilles menées avant la construction sur place d'un nouveau quartier résidentiel.
Selon Barak Tzin, qui a dirigé les fouilles pour l'Autorité israélienne des antiquités, cette structure, dont une partie a été présentée mercredi à la presse, s'étire sur environ 1000 mètres carrés.
Sur le site, les archéologues ont aussi trouvé une pierre sur laquelle était gravée des personnages à cornes étirant leurs bras, et la statuette d'une femme tenant un instrument de musique qui semble être un tambour.
Cette découverte s'apparente à des artéfacts trouvés sur un autre site, celui de Bethsaïde, «lié à la capitale du royaume de Geshur», établi près du lac de Tibériade, sur l'actuel plateau du Golan, au temps du roi David, personnage biblique considéré comme l'un des fondateurs de l'ancien Etat israélite.
Une première sur le plateau du Golan
Il s'agit de la «première» forteresse de cette période découverte sur le plateau du Golan, selon les Antiquités israéliennes et d'une «nouvelle pièce au puzzle» permettant de décrypter les relations entre le royaume du roi David et ses alliés locaux de Geshur.
«Nous commençons seulement à redécouvrir le Golan», a affirmé sur place M. Tzin, selon qui la recherche future va peut-être permettre d'avoir une représentation des frontières du royaume de Geshur. «Nous pensons (que ce royaume) s'étendait jusqu'en Syrie», a-t-il ajouté.
Les recherches archéologiques restent un sujet sensible en Israël et dans les Territoires palestiniens où les résultats de travaux sont parfois utilisés par des associations ou partis politiques pour asseoir leurs revendications sur des lieux de mémoire ou des terres disputées.
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC). Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque «une accélération dramatique». En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul «massif» est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
28.09.2023
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot
Communiquer par la pensée grâce à un implant situé dans le cerveau, c'est la prouesse réalisée par une start-up américaine et qui s'adresse aux personnes privée de la parole.
05.09.2023
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot