Changement climatique visible La disparition des îles Salomon

Philipp Dahm

26.5.2019

Les habitants des îles Salomon perdent leur foyer: l’élévation de 15 centimètres du niveau des océans a des conséquences fatales dans l’archipel. De plus en plus d’îles sombrent dans la mer.

Tout le monde parle du changement climatique, mais il y a peu d’endroits où les évolutions sont aussi fortes que dans les îles Salomon. L’archipel du Pacifique est connu pour ses plages de sable pittoresques. Mais une question se pose: qu’en restera-t-il à l’avenir?

Au cours des 20 dernières années, la mer est montée de plus de 15 centimètres dans la région. Cela semble peu, mais ces quelques centimètres sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour certaines îles. Le Dr Simon Albert observe de près la montée des eaux: depuis de nombreuses années, le biologiste de l’université du Queensland est aux premières loges de l’avancée de la mer sur les terres. Sur les 33 îles du nord des îles septentrionales des Salomon étudiées de plus près par l’Australien au cours des dernières années, six ne font plus que la moitié de leur taille d’avant. Et cinq ont complètement disparu.

Des îles racontées par les aînés

Dans le monde entier, le niveau de la mer grimpe de 3,5 millimètres par an. «Ici, dans les îles Salomon, le rythme est trois fois plus élevé, entre sept et dix millimètres par an», explique le Dr Simon Albert dans l’émission télévisée australienne «60 Minutes Australia». En réalité, le biologiste de 39 ans a rallié les îles en tant que jeune scientifique pour explorer les effets de la déforestation. Mais en entendant de plus en plus d’histoires d’îles sur lesquelles les aînés jouaient encore lorsqu’ils étaient enfants et qui ont aujourd’hui disparu, le biologiste a changé d’objet d’étude.

Localisation des îles Salomon, au nord-est de l’Australie.
Localisation des îles Salomon, au nord-est de l’Australie.
Google Maps

Il a ainsi examiné de vieilles photographies des îles datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle les Japonais et les Américains ont livré des batailles sanglantes dans la région. Il s’est concentré sur le nord-ouest de l’archipel, autour de Santa Isabel. Sur les images de reconnaissance de l’époque, Sogomou est une île intacte. Aujourd’hui, le scientifique peut passer dessus en bateau. «C’est accablant, déplore le Dr Simon Albert. Sans les images, nous ne saurions pas aujourd’hui que c’était une île stable.»

Des évolutions sans précédent

La comparaison permet de voir la surface de l’île qui se trouve désormais sous l’eau. En 2002 encore, tout allait bien, mais l’île a ensuite sombré progressivement dans la mer. «Depuis lors, la moitié de l’île a disparu à cause de l’élévation du niveau de la mer.» Les arbres que l’on voit ont environ 250 ans: ils assuraient la stabilité de Sogomou. Mais s’ils se trouvent sous l’eau, la protection naturelle du littoral coule – ce qui accélère encore la disparition de l’île. Jusqu’à présent, en 20 ans, 110 000 mètres carrés ont ainsi été perdus.

Le Dr. Simon Albert (à gauche), biologiste, suit depuis de nombreuses années l’élévation du niveau de la mer dans les îles Salomon.
Le Dr. Simon Albert (à gauche), biologiste, suit depuis de nombreuses années l’élévation du niveau de la mer dans les îles Salomon.
Capture YouTube

Que dit l’expert au sujet des climatosceptiques qui affirment que tout cela fait partie d’un cycle naturel dans lequel les îles sont tout simplement amenées à disparaître? «Il y en a certainement un. Les îles vont et viennent en effet. On peut voir des bancs de sable qui forment une végétation très plate pendant quelques années et qui sont tout simplement emportés par la prochaine tempête. Mais ce n’est pas de cela que nous parlons ici. Ce sont de grandes îles qui se trouvent sur ces récifs depuis au moins quelques centaines d’années et la rapidité des évolutions que nous avons constatées au cours des 20 dernières années est sans précédent dans l’histoire.»

Le reportage de «60 Minutes Australia».

Et bien sûr, la conquête des terres par la mer a d’autres victimes que les insulaires: les animaux aussi, comme les tortues de mer, rencontrent des problèmes avec la disparition des plages. Les images présentées dans le reportage montrent clairement que l’humanité doit réagir si elle ne veut pas couler. Le Dr Simon Albert formule les choses ainsi: «Nous devons commencer à prendre cette pression climatique au sérieux. C’est [cependant] devenu une question tellement politique et clivante et nous devons dépasser cela. Pour tout un tas de raisons, le changement climatique nous a plongés dans un cercle vicieux de reproches et d’ignorance.»

L’Islande a dû fermer un canyon à cause d'un clip de Justin Bieber

La végétation se modifie de façon spectaculaire autour du cercle polaire

Retour à la page d'accueil