Météorite La NASA découvre un second cratère sous la glace du Groenland

jfk

22.2.2019

Ce sont des premières dans l’histoire de la science: en l’espace de quelques mois, la NASA a découvert deux premiers cratères sous un glacier. Tous deux sont aussi grands que Paris.

Il est de plus en plus improbable de trouver encore sur Terre de grands cratères créés il y a très longtemps par des impacts d’astéroïdes – sauf sous la glace éternelle. Une étude récente de la NASA décrit un probable lieu d’impact de ce genre, situé sous une calotte glaciaire épaisse de deux kilomètres dans le nord-ouest du Groenland.

Beaucoup d’éléments en faveur d’un impact

La structure circulaire mesure plus de 36 kilomètres de diamètre et sa forme ainsi que d’autres caractéristiques géophysiques laissent supposer qu’un impact en est à l’origine. Si cette hypothèse se confirme, il s’agira alors du deuxième cratère terrestre ayant pu être détecté sous la glace.

Cette illustration montre les deux cratères, éloignés de seulement 183 kilomètres, dans le nord-ouest du Groenland.
Nasa Goddard Space Flight Center

La première trouvaille est un cratère situé sous le glacier Hiawatha, également découvert dans le nord-ouest du Groenland à l’aide d’une technologie de sonar en novembre 2018, à seulement 183 kilomètres de la structure décrite à présent. Les chercheurs ont donc également effectué des recherches afin de déterminer si les cratères étaient d’origine commune, c’est-à-dire s’ils avaient été formés par différents fragments d’une même météorite.

Des cratères jumeaux?

Cependant, le nouveau cratère, baptisé pour le moment «Paterson» selon Motherboard, semble être plus érodé que celui situé sous le glacier Hiawatha. Et la glace qui le recouvre est beaucoup plus ancienne. Ces indices invitent à penser que le cratère dernièrement découvert est plus ancien que celui du glacier Hiawatha. Cela signifierait que les impacts ne datent pas du même moment et que l’on n’a pas affaire à des structures jumelles – leur proximité ne serait alors qu’une grosse coïncidence.

L’âge de ces cratères en termes absolus reste désormais à déterminer par les scientifiques. Quoi qu’il en soit, cette étude permet d’accroître les connaissances sur l’histoire des impacts de météorites sur la planète Terre et pose la question de savoir combien de cratères géants peuvent encore être trouvés sous les calottes glaciaires du monde entier.

Sur la trace de trésors disparus...