Planète rougeLa Nasa voit son robot en panne sur Mars, mais ne l'entend toujours pas
Relaxnews
25.9.2018 - 22:18
C'est un petit point blanc au milieu d'un cratère de la vallée de la Persévérance, vu depuis un satellite 267 kilomètres au-dessus de la surface de Mars: le robot Opportunity, qui n'a plus donné de nouvelles depuis le 10 juin.
La Nasa a annoncé mardi que la caméra haute-résolution de son satellite Mars Reconnaissance Orbiter avait réussi, le 20 septembre, à prendre en photo la zone où Opportunity est entré en hibernation depuis l'apparition d'une gigantesque tempête de poussières en juin, si gigantesque qu'elle a englobé toute la planète rouge pendant des mois.
Sans rayons solaires, bloqués par la poussière, pour alimenter ses panneaux, Opportunity est entré en hibernation en juin, et les ingénieurs de la Nasa ont longtemps espéré que ses batteries tiendraient suffisamment longtemps pour réveiller le robot une fois la tempête dissipée.
Mais la tempête s'est dissipée et la Nasa n'a toujours pas repris le contact avec son robot, surnommé "Oppy", longtemps cru immortel car sa mission initiale, démarrée en 2004, était de 90 jours.
La surface est clairement visible sur le cliché pris par le satellite, on distingue le relief de la vallée où se trouve Opportunity. Le 31 août dernier, la Nasa s'est donné jusqu'à mi-octobre pour rétablir les communications. Au-delà, la mission du robot devrait officiellement être considérée comme terminée.
Le rover «Opportunity» a quitté la Terre il y a exactement 15 ans. Il a atterri sur Mars en janvier 2004.
Photo: Keystone
Depuis, ce rover à six roues d'environ 185 kilos parcourt la planète rouge et a laissé quelques traces dans le sable.
Photo: Keystone
A l'origine, sa mission ne devait durer que 90 jours. Cependant, cela fait aujourd'hui 15 ans que le rover nous délivre des informations déterminantes pour l'étude de cette planète voisine.
Photo: Keystone
Parmi ces informations, ce sublime cliché.
Photo: Keystone
Le rover en mission sur Mars fait preuve d'une incroyable endurance. Son jumeau «Spirit» a abandonné sa mission en 2010 et n'a plus envoyé aucun signal depuis.
Photo: Keystone
Les traces du rover sont même visibles depuis l'espace, comme le montre cette photo satellite. Ici, «Opportunity» explorait le bord du cratère Victoria situé à hauteur de l'équateur de Mars.
Photo: Keystone
Le cratère vu du sol.
Photo: Keystone
Les membres du projet Mars Exploration Rover: Mark Adler (à gauche), Larry Soderblom (au centre) et Scott McLennan durant une conférence de presse donnée en 2004. Ils ont énormément contribué à la réussite de la mission Opportunity.
Photo: Keystone
Peu après l'atterrissage sur Mars. Sur cette photo, on peut voir un morceau du bouclier thermique qui a empêché le rover de se désintégrer lors de son entrée dans l'atmosphère martienne.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge