Norvège Selon des experts, l’armée russe utilise des baleines entraînées

tsha

30.4.2019

Cela semble tiré d’un film de science-fiction, mais selon des scientifiques norvégiens, c’est bel et bien réel: l’armée russe serait en mesure d’équiper des bélugas de caméras ou d’armes.

Des pêcheurs norvégiens sont tombés sur un béluga soupçonné d’avoir été entraîné par la marine russe et de pouvoir être équipé d’armes ou de caméras. C’est ce que rapporte le «Guardian», sur la base d'informations relayées par le service public norvégien NRK.

Selon ce média, le cétacé s’est approché des pêcheurs près du village d’Inga. «Nous allions lancer nos filets lorsque nous avons vu une baleine nager entre les bateaux», a déclaré Joar Hesten, pêcheur, à NRK. «Elle est venue vers nous et lorsqu’elle s’est approchée, nous avons vu qu’elle portait une sorte de harnais.» Comme le montrent les extraits vidéo, l’animal s’est montré étrangement docile. Selon les pêcheurs, la baleine était manifestement habituée au contact avec des êtres humains.

Des experts norvégiens supposent désormais que la baleine pourrait faire partie d’un programme militaire russe. «Si cette baleine vient de Russie – et il y a de bonnes raisons de le croire –, alors ce ne sont pas des scientifiques russes qui ont fait ça, mais la marine», estime Martin Biuw de l’Institut norvégien de recherche marine.

Selon le professeur Audun Rikardsen de l’université arctique de Norvège, il est connu que par le passé, la Russie a retenu des baleines en captivité et que certaines d’entre elles ont été relâchées. Des scientifiques russes lui auraient confirmé qu’ils ne participaient pas à de telles expériences, précisant qu’il s’agissait probablement de la marine russe à Mourmansk.

Des dauphins utilisés par l’Union soviétique

Dès les années 1980, la marine soviétique a entraîné des dauphins à des fins militaires; le programme a été interrompu dans les années 1990. En 2017, selon le «Guardian», une chaîne de télévision russe affiliée au ministère de la Défense du pays a signalé l’existence d’un programme d’entraînement militaire impliquant des bélugas, des phoques et des grands dauphins.

D’après le journal, il s’agissait d’étudier la possibilité d’utiliser des bélugas pour protéger les bases marines. Les phoques et les grands dauphins serviraient quant à eux à détecter les torpilles et à transporter des outils pour les plongeurs. Les études de l’Institut de biologie marine de Mourmansk ont permis de conclure que contrairement aux grands dauphins et aux phoques, les bélugas ne conviennent guère à une utilisation dans les eaux arctiques.

Ce lundi, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a annoncé que pour la première fois, la Russie ne figurait pas parmi les cinq plus gros acheteurs d’armes au monde. Le pays a dépensé 61,4 milliards de dollars (environ 62,5 milliards de francs) en armement l’an dernier, tandis que ce montant est dix fois plus élevé pour les Etats-Unis.

La Russie présente son robot de guerre

Vladimir Poutine, l'homme fort de Russie

Retour à la page d'accueil