Cela semble tiré d’un film de science-fiction, mais selon des scientifiques norvégiens, c’est bel et bien réel: l’armée russe serait en mesure d’équiper des bélugas de caméras ou d’armes.
Des pêcheurs norvégiens sont tombés sur un béluga soupçonné d’avoir été entraîné par la marine russe et de pouvoir être équipé d’armes ou de caméras. C’est ce que rapporte le «Guardian», sur la base d'informations relayées par le service public norvégien NRK.
Selon ce média, le cétacé s’est approché des pêcheurs près du village d’Inga. «Nous allions lancer nos filets lorsque nous avons vu une baleine nager entre les bateaux», a déclaré Joar Hesten, pêcheur, à NRK. «Elle est venue vers nous et lorsqu’elle s’est approchée, nous avons vu qu’elle portait une sorte de harnais.» Comme le montrent les extraits vidéo, l’animal s’est montré étrangement docile. Selon les pêcheurs, la baleine était manifestement habituée au contact avec des êtres humains.
Des experts norvégiens supposent désormais que la baleine pourrait faire partie d’un programme militaire russe. «Si cette baleine vient de Russie – et il y a de bonnes raisons de le croire –, alors ce ne sont pas des scientifiques russes qui ont fait ça, mais la marine», estime Martin Biuw de l’Institut norvégien de recherche marine.
Selon le professeur Audun Rikardsen de l’université arctique de Norvège, il est connu que par le passé, la Russie a retenu des baleines en captivité et que certaines d’entre elles ont été relâchées. Des scientifiques russes lui auraient confirmé qu’ils ne participaient pas à de telles expériences, précisant qu’il s’agissait probablement de la marine russe à Mourmansk.
Des dauphins utilisés par l’Union soviétique
Dès les années 1980, la marine soviétique a entraîné des dauphins à des fins militaires; le programme a été interrompu dans les années 1990. En 2017, selon le «Guardian», une chaîne de télévision russe affiliée au ministère de la Défense du pays a signalé l’existence d’un programme d’entraînement militaire impliquant des bélugas, des phoques et des grands dauphins.
D’après le journal, il s’agissait d’étudier la possibilité d’utiliser des bélugas pour protéger les bases marines. Les phoques et les grands dauphins serviraient quant à eux à détecter les torpilles et à transporter des outils pour les plongeurs. Les études de l’Institut de biologie marine de Mourmansk ont permis de conclure que contrairement aux grands dauphins et aux phoques, les bélugas ne conviennent guère à une utilisation dans les eaux arctiques.
Ce lundi, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm a annoncé que pour la première fois, la Russie ne figurait pas parmi les cinq plus gros acheteurs d’armes au monde. Le pays a dépensé 61,4 milliards de dollars (environ 62,5 milliards de francs) en armement l’an dernier, tandis que ce montant est dix fois plus élevé pour les Etats-Unis.
La Russie présente son robot de guerre
La Russie présente son robot de guerre
Je vous présente Igorek, le robot de guerre du groupe Kalashnikov.
La cabine de pilotage blindée du robot de quatre mètres de haut peut accueillir plusieurs militaires, et les bas préhenseurs de la machine sont conçus pour manipuler des objets — dont des armes, bien évidemment.
Si Igorek n'est encore qu'un prototype, le groupe Kalashnikov présentera un modèle fonctionnel dans le cadre de l'«Army 2020».
Les militaires en exosquelette n'existent pas que dans les films hollywoodiens.
Pour l'instant, 26'000 pièces d'armement, conçues par des entreprises russes du secteur, sont présentées dans le cadre de l'«Army 2018». Du fusil d'assaut…
Vladimir Poutine, l'homme fort de Russie
Vladimir Poutine, l'homme fort de Russie
Le 10 septembre 2016, le président russe Vladimir Poutine pose pour un selfie sur la place Rouge durant les festivités organisées à l'occasion du Jour de la ville de Moscou.
Vladimir Poutine au bord de la glace.
Le président russe lors d'une conférence de presse sur la situation qui règne actuellement en Ukraine.
Vladimir Poutine en mission sportive: en 2014, il est parvenu à organiser pour la première fois les Jeux olympiques en Russie. Bien que le président ait été vivement critiqué avant le début de l'événement, cette grande fête internationale des sports d'hiver s'est déroulée sans accroc.
Manager du kremlin: le 1er septembre 2012, Vladimir Poutine passe un coup de fil à la sportive Tatyana Savostyanova, qui a décroché une médaille d'argent aux Jeux paralympiques de Londres, pour la féliciter.
Poutine démontre qui dirige la Russie: ici, il prend la place de co-pilote en août 2010.
Un homme mystérieux et auréolé: Vladimir Poutine dans un bureau électoral en mars 2000, peu avant sa première élection à la présidence russe avec 52,9 pour cent des voix. Il n'en reste que Vladimir Poutine est loin d'être un saint, contrairement à ce que suggère cette photo. Il est considéré comme le «maître de la démocratie dirigée»; il a d'ailleurs restreint la liberté de manifestation et sait se mettre en scène de façon efficace.
Aperçu du président à la chasse, torse nu et armé d'un gros fusil.
Le commandant en chef: en sa qualité de président, Vladimir Poutine est également chef des forces armées et cette fonction lui tient beaucoup à cœur. Les soldats russes blessés au combat jouissent de toute son attention, ...
... et il examine même avec attention leurs examens radiologiques.
Putin à bord d'un avion bombardier.
L'as de la métamorphose: quelle que soit l'occasion, Vladimir Poutine tient toujours à porter l'uniforme adéquat. Que ce soit pour l'expertise d'un centre de ski à Krasnaïa Poliana...
L'homme fort: les photos de Vladimir Poutine doivent également véhiculer un message clair. Ici, on voit un homme d'État dynamique et proche du peuple, qui assure la continuité de la Grande Russie ...
... et sert les intérêts du pays. Aujourd'hui, la Russie ne fait pas qu'apporter son soutien au dirigeant syrien Bachar el-Assad. Par le passé, le pays avait également tenté de se présenter comme une grande puissance indépendante. En octobre 2007, Vladimir Poutine a lourdement critiqué les États-Unis dans les médias à propos de la guerre en Irak.
C'est précisément parce que l'économie ne va pas forcément bien et que la richesse de la Russie est essentiellement fondée sur des matières premières épuisables que la mise en scène de la puissance militaire joue un rôle important. Lors de ce meeting aérien (2007), Vladimir Poutine examine d’un œil critique ce que l'armée de l'air exécute dans le ciel de Moscou.
Le tsar: la mise en scène de Vladimir Poutine ne peut cependant pas masquer le fait que la démocratie va mal en Russie. Ses tractations avec Dmitri Medvedev ont suscité bien des critiques, et pas qu'à l'étranger. Même les Russes sont descendus dans la rue pour protester.
Beaucoup ont douté de la sincérité des larmes de Poutine après sa nouvelle victoire aux élections de mars 2012.
Retour à la page d'accueil