Effet secondaireLes « orteils Covid » pourraient être un effet secondaire de la réponse immunitaire au virus
Covermedia
7.10.2021 - 19:47
L’apparition, chez certaines personnes infectées ou non par le coronavirus responsable du Covid-19, de pseudo-engelures violacées aux pieds et parfois aux mains a d’abord été suspectée comme étant un symptôme du virus. Une étude publiée dans British Journal of Dermatology laisse penser qu’il s’agirait d’une réaction immunitaire naturelle du corps, très agressive, contre la Covid-19, que l’on soit ou non porteur du virus.
07.10.2021, 19:47
Covermedia
Selon des chercheurs, une affection cutanée connue sous le nom d'« orteils Covid » pourrait être le résultat d'une forte réponse du système immunitaire au coronavirus responsable du Covid-19. Si les symptômes les plus courants du Covid-19 sont la fièvre ou les frissons, la toux, l'essoufflement, les maux de tête et la fatigue, certains patients ont également signalé, au cours des 18 derniers mois, l'apparition d'une éruption cutanée de type pseudo-engelure sur les pieds et les orteils, et parfois sur les doigts et les mains.
Les scientifiques ont étudié les causes des « orteils Covid » et ont trouvé un lien entre les mécanismes à l'origine de ces deux types d'éruptions : une réponse immunitaire « avec des niveaux élevés de certains auto-anticorps ainsi que de l'interféron de type I, une protéine clé dans la réponse antivirale ».
Outre le système immunitaire, les chercheurs ont noté que les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins semblaient également jouer un rôle essentiel dans le développement des « orteils Covid » et des engelures. « L'épidémiologie et les caractéristiques cliniques des lésions de type engelure ont été largement étudiées et publiées, mais on sait peu de choses sur la physiopathologie impliquée. Notre étude apporte de nouveaux éléments », a déclaré l'auteur principal, le Dr Charles Cassius, de l'hôpital Saint-Louis à Paris, en France.
Auparavant, les experts de la British Association of Dermatologists ont signalé que les « orteils Covid » semblaient être plus fréquents chez les jeunes et apparaissaient dans la plupart des cas plus tard dans l'infection. Elle se présente généralement sous la forme de bosses rouges et violettes sur les doigts et les orteils, des plaques squameuses subsistant souvent pendant la période de guérison.
Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le British Journal of Dermatology.