DécouverteNouvel angle d'attaque contre la leucémie
uc, ats
16.2.2021 - 13:30
Des chercheurs bernois ont découvert un nouvel angle d'attaque contre la leucémie. Ils sont parvenus à bloquer une voie de signalisation régulant la division des cellules cancéreuses, selon une étude publiée dans la revue Nature Communications.
La leucémie se développe à partir de cellules-souches leucémiques issues de cellules-souches sanguines saines, avec lesquelles elles partagent de nombreuses caractéristiques et voies de signalisation. D'où l'importance d'identifier des axes thérapeutiques ciblant les cellules-souches cancéreuses uniquement.
S'attaquer à la multiplication des cellules cancéreuses
C'est ce qu'a réalisé l'équipe de Sabine Höpner à l'Hôpital de l'Ile à Berne, a indiqué l'établissement mardi dans un communiqué. Elle a identifié une voie de signalisation baptisée LIGHT/LTbR qui ne joue aucun rôle dans les cellules hématopoïétiques saines mais est indispensable pour la multiplication des cellules cancéreuses.
Or il est possible de bloquer cette voie de signalisation avec des anticorps monoclonaux, par exemple. Les cellules perdent alors leur fonction de cellule-souche et meurent.
Améliorer la prise en charge de la maladie
Dans des tests en laboratoire, des souris souffrant de leucémie myéloïde chronique et traitées de cette manière ont affiché un taux de survie nettement supérieur, selon l'hôpital universitaire bernois.
Les chercheurs partent du principe que ces résultats devraient améliorer la prise en charge de différents types de leucémie dans les années à venir. Certains médicaments ciblant ces voies de signalisation sont déjà en essais de phase II.