SciencePannes en série sur le segment russe de l'ISS, Moscou se veut rassurant
AFP
20.10.2020 - 12:50
Plusieurs pannes ont touché le segment russe de la Station spatiale internationale dans la nuit de lundi à mardi, mais l'Agence spatiale russe a jugé la situation sous contrôle, malgré la multiplication des défaillances ces dernières semaines.
Une panne a mis hors service le système russe d'approvisionnement en oxygène Elektron-VM, alors qu'une autre a perturbé le fonctionnement des toilettes, et un aspirateur a senti le brûlé, selon l'agence de presse publique RIA Novosti, citant un échange entre des cosmonautes de l'ISS et le Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).
«Les défaillances survenues à bord de l'ISS dans la nuit du 19 au 20 octobre ont été entièrement réparées de manière opérationnelle par l'équipage», a indiqué Roskosmos dans un communiqué envoyé à l'AFP.
«Tous les systèmes de la station fonctionnent normalement, rien ne menace la sécurité de l'équipage et du vol de l'ISS», a-t-il encore souligné.
Cependant, les défaillances se multiplient ces dernières semaines du côté russe de la station orbitale.
Une panne des toilettes ayant duré plusieurs heures a touché ce segment le 11 octobre, et son système d'approvisionnement en oxygène avait déjà été mis hors service le 14 octobre, avant d'être réparé.
Une fuite d'air a également été constatée fin août dans un module russe de l'ISS. Lundi, Roskosmos a annoncé que l'équipage avait finalement réussi à la colmater temporairement.
Cette série noire a conduit mi-octobre Guennadi Padalka, recordman du nombre de jours passés dans l'espace et sommité en Russie, à dire que le segment russe était tout simplement vétuste.
«Tous les modules du segment russe sont à bout», a-t-il dit, à l'agence RIA Novosti, notant que l'équipement vieux de 20 ans avait déjà dépassé de cinq ans sa durée de vie programmée.
Le secteur spatial russe a traversé une série de scandales de corruption, de détournements de fonds mais il est aussi miné par les coupes budgétaires.
L'équipage actuel de l'ISS comprend l'Américaine Kathleen Rubins et les Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov. Ils sont arrivés le 14 octobre à bord de la station pour remplacer leurs collègues Chris Cassidy, Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner qui doivent revenir sur terre jeudi.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux