Bon appétit! Pourquoi Burger King fait sa publicité avec un Whopper moisi

tsha

14.3.2020

Sous son meilleur jour: un Whopper laissé plusieurs jours à l’air libre.
Sous son meilleur jour: un Whopper laissé plusieurs jours à l’air libre.
Burger King/Screenshot

Burger King a laissé un Whopper moisir devant les caméras et a même utilisé le résultat dans une publicité. A quoi pensait le vendeur de restauration rapide?

Vous souvenez-vous du hamburger de McDonald’s tout simplement imputrescible? Ces dernières années, on a régulièrement vu apparaître sur Internet des images montrant de vieux hamburgers, cheeseburgers ou nuggets de poulet qui n’avaient presque pas changé par rapport au jour de leur achat.

Par exemple, un hôtel en Islande expose un Happy Meal via webcam – soi-disant le dernier jamais vendu dans le pays avant que McDonald’s n’y ferme sa dernière succursale en 2009. A vrai dire, le hamburger-frites a l’air encore relativement appétissant.

Son concurrent Burger King a désormais repris l’idée du hamburger soi-disant imputrescible dans une nouvelle campagne. Dans une publicité de 45 secondes, le géant de la restauration rapide montre d’abord l’assemblage d’un Whopper à partir de ses différents ingrédients. Ensuite, tout se résume à cela: sur la chanson «What a Difference A Day Makes», la caméra suit en accéléré la lente décomposition de ce hamburger. Résultat après 34 jours d’observation du hamburger: un morceau relativement peu appétissant de la culture culinaire américaine.

Le message derrière ce spot est limpide: «The beauty of no artificial preparatives» est le slogan ingénieux de Burger King – la beauté d’un hamburger qui moisit lorsque celui-ci est sans conservateurs artificiels.

«Nous pensons que la nourriture authentique a meilleur goût», déclare Fernando Machado de la société mère de Burger King, Restaurant Brands International. «C’est pourquoi nous travaillons dur pour produire nos aliments sans conservateurs, sans colorants ni arômes artificiels.»

Une alimentation saine à la mode

Burger King n’utilise déjà aucun conservateur artificiel dans une grande partie de l’Europe, rapporte CNN.

Selon Christopher Finazzo de Burger King, un test mené aux Etats-Unis a montré que les clients ne sentaient pas s’il y avait des conservateurs artificiels dans un Whopper ou non. Burger King suit la tendance du «sans additifs». Selon une étude YouGov de l’année dernière, environ la moitié de la génération Y pense qu’il est important d’avoir une alimentation bonne et saine.

Du reste, le fait que certains produits du concurrent de Burger King, McDonald’s, soient apparemment aussi durables, notamment le pain croustillant, n’a probablement rien à voir avec les éventuels additifs. Une explication possible à ce phénomène, qui n’est pas moins répugnant que le Whopper moisi, est que dans un environnement sec, même un hamburger ne se décompose tout simplement pas – il sèche seulement. Et parce que de nombreux produits de restauration rapide contiennent beaucoup de sel, les moisissures qui aiment l’humidité ont d’autant plus de mal à se développer.

D’une manière ou d’une autre: les hamburgers sont toujours mauvais pour la santé. Et ce n’est que récemment qu’une étude a montré que la restauration rapide peut même inhiber le contrôle de l’appétit. Ce n’est pas le cas d’une pomme, en revanche. Et ça, c’est une bonne nouvelle.

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