Exceptionnel! Premières photos d'une panthère noire sauvage depuis 110 ans

uri

15.2.2019

Un photographe animalier a fait sensation au Kenya: pour la première fois depuis 1909, l’existence d’une panthère noire en liberté en Afrique a pu être documentée par le biais de photos.

Les léopards au pelage noir, appelés panthères noires, sont extrêmement rares en Afrique. Ils le sont bien plus que les léopards noirs en Asie ou les jaguars de couleur foncée observables en Amérique du Nord et du Sud, appelés eux aussi panthères noires.



En Afrique, le dernier léopard noir sauvage a été photographié en 1909 en Ethiopie. Le photographe animalier britannique Will Burrard-Lucas a réussi à reproduire cette prouesse 110 longues années plus tard. Porteur d’un mélanisme – nom donné à la pigmentation foncée du pelage, due à une mutation génétique rare dans le cas du léopard –, le félin s’est présenté devant son objectif.

Vivre et mourir au point d'eau

Le Britannique de 35 ans nourrissait déjà depuis longtemps le souhait de photographier un de ces grands félins mythiques. Après avoir reçu de premières indications de la population locale, il a commencé ses recherches dans la réserve naturelle de Laikipia, au Kenya.

Sur place, il a suivi des traces de léopards et installé des pièges photo de haute technologie dotés de capteurs de mouvement sans fil sur des sentiers fréquentés par des animaux sauvages et à des points d’eau.

Ensuite, pendant longtemps, il ne s’est rien passé. Mais alors que Will Burrard-Lucas avait fini par s’habituer à la routine et contrôlait les clichés de ses pièges photo sans nourrir de grands espoirs, il a enfin aperçu les images qu’il attendait depuis si longtemps. «Deux yeux, entourés uniquement de noir: un léopard noir! Je n’arrivais pas à y croire, mon rêve était enfin devenu réalité», écrit-il dans son blog. Les photos du léopard noir femelle ont été publiées cette semaine.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil