Un expert répond

Que cherchent les islamistes en s'immisçant dans des forums?

De Philipp Dahm

2.9.2021

Les islamistes ont intégré non seulement un groupe de botanistes, mais aussi des amis de la micro-maison (Tiny house) sur Telegram. Un expert évoque les intentions des prédicateurs de haine en ligne.

Pourquoi des forums de discussion apparemment anodins intéressent-ils les islamistes? (image d'illustration)
Pourquoi des forums de discussion apparemment anodins intéressent-ils les islamistes? (image d'illustration)
KEYSTONE

De Philipp Dahm

2.9.2021

La fanatisation se produit souvent là où les fondamentalistes se rencontrent physiquement - comme dans le cas du groupe islamiste de Winterthur.

Mais même les personnes religieusement rétrogrades doivent parfois regarder vers l'avenir : la communauté musulmane en particulier est en grande partie jeune - et avertie d'Internet - d'un point de vue mondial.



Il n'est donc pas étonnant que les islamistes aient découvert la chaire en ligne pour leur propre propagande : Johannes Saal, du Center for Religion, Economics and Politics de l'Université de Lucerne, observe la présence en ligne des djihadistes et explique comment ils utilisent les plateformes de médias sociaux pour servir leur cause.

Les islamistes détournent des groupes Telegram inoffensifs : cela arrive-t-il souvent ?

Pour l'instant, je n'ai connaissance que de cas isolés. En plus du cas du groupe de botanique que vous avez décrit, j'en ai entendu parler d'un autre qui est similaire. Il s'agissait d'une page de tiny houses qui partageait la propagande djihadiste.

Résultats de recherche de tiny houses par Google : Un fan de tiny houses ne s'attend probablement pas à une propagande extrémiste.
Résultats de recherche de tiny houses par Google : Un fan de tiny houses ne s'attend probablement pas à une propagande extrémiste.
Capture d'écran Google

Est-ce que d'autres groupes extrémistes utilisent également Telegram comme les islamistes ? Existe-t-il des robots fascistes ?

Je fais moi-même des recherches principalement sur le djihadisme, donc je ne peux pas faire de comparaisons adéquates. Mais on peut généralement dire que les extrémistes utilisent de plus en plus Internet pour faire de la propagande.

Qu'y a-t-il de si inhabituel dans le groupe de botanistes ?

Il est intéressant de voir comment ces personnes s'adaptent et de voir quelles sont les options techniques pour contourner les blocages ou les suppressions, par exemple par les sociétés de médias sociaux.

Quelle est l'importance d'Internet pour leur propagande ?

Pour les extrémistes comme pour tout le monde, Internet est une opportunité de diffuser relativement largement l'information et d'atteindre un large public. Telegram est devenu particulièrement intéressant pour eux ces dernières années en raison de la communication cryptée, mais aussi parce que Telegram a longtemps été plus réticent à supprimer des contenus extrêmes.

Si vous voulez toucher les nombreux jeunes musulmans, vous devez également faire de la publicité pour eux en ligne. Sur la photo : des enfants dans une mosquée à Idlib, en Syrie.
Si vous voulez toucher les nombreux jeunes musulmans, vous devez également faire de la publicité pour eux en ligne. Sur la photo : des enfants dans une mosquée à Idlib, en Syrie.
CLÉ DE VOÛTE

C'est pareil partout ?

Les extrémistes sont également actifs sur d'autres plateformes, mais jusqu'en 2015, c'était beaucoup plus important et plus public sur Facebook ou Twitter. Ensuite, les entreprises ont pris des mesures relativement fortes contre de tels contenus et la clientèle est passée à Telegram, où les conditions sont tout simplement meilleures pour être actives longtemps. Cela ne signifie pas qu'aucun contenu n'y est supprimé, mais cela s'est produit plus lentement dans le passé.

Pourquoi les islamistes s'emparent-ils spécialement des groupes Telegram ?

Je soupçonne que ce détournement de groupe est une « innovation » pour contourner la suppression de contenu sur Telegram.

Les membres du groupe botaniste sont probablement difficiles à recruter...

Je me suis aussi demandé quelle était l'intention. Les personnes de ce groupe ne sont pas le public auquel vous voulez vous adresser. En fait, la propagande djihadiste s'adresse très directement à un public cible précis. Vous pouvez le constater à partir de la présentation, qui a beaucoup d'influence de la culture pop et du professionnalisme.

Alors pourquoi le groupe de botanique ?

Ce n'est qu'une supposition, mais il est concevable que cela archivera le matériel et le rendra accessible avec des hashtags. Mais il faut d'abord voir comment cela se développe et s'il s'agit d'un phénomène avant de pouvoir juger de l'intention.

Les médias sociaux comme archives de foule pour les extrémistes : vidéo de propagande du soi-disant EI avec le journaliste britannique capturé David Cawthorne Haines de 2014.
Les médias sociaux comme archives de foule pour les extrémistes : vidéo de propagande du soi-disant EI avec le journaliste britannique capturé David Cawthorne Haines de 2014.
CLÉ DE VOÛTE

Comment de telles personnes ont-elles procédé jusqu'à présent ?

Les personnes qui souhaitent diffuser de telles idées ouvrent en fait un groupe ouvert ou fermé pour publier ce qu'elles souhaitent y publier. Et ceux qui ont un intérêt potentiel suivent ces groupes.

Les nouveaux groupes servent-ils à attirer les parties intéressées ?

Je n'y crois pas. Dans le cas du groupe tiny house, le nombre de membres est resté quasiment identique après la suppression du contenu, comme le montrent les captures d'écran. Pour moi, il semble que ces groupes soient simplement utilisés comme une plate-forme - quelle que soit l'intention.

Johannes Saal
ZVG

Johannes Saal travaille comme assistant de recherche au Centre pour la religion, l'économie et la politique de l'Université de Lucerne. Il a étudié à l'Université de Potsdam et a fait ses thèses de maîtrise et de doctorat sur l'extrémisme religieux en Suisse centrale.

Chez les amis de la botanique ou de la maison, ces vidéos risquent surtout d'effrayer. Est-ce que c'est ce qu'ils veulent?

Cela peut avoir cet effet secondaire, mais si c'est ce que vous voulez, c'est une autre question.

Est-il vrai que les islamistes utilisent particulièrement souvent des bots ?

J'ai également observé que les bots sont de plus en plus utilisés, mais c'est juste pragmatique. L'arrière-plan est que vous voulez archiver des pages comme celle-ci : j'ai remarqué que cela a augmenté dans le cas du soi-disant État islamique après l'effondrement de leur califat physique en Syrie et en Irak. C'est pourquoi il faut mettre en place une archive SI, pour ainsi dire, accessible en ligne. Avec certaines commandes, vous pouvez télécharger des bibliothèques vidéo complètes si vous le souhaitez. Les robots ont alors joué un rôle majeur.