EspaceRichard Branson prévoit d'aller dans l'espace avant Jeff Bezos
ATS
2.7.2021 - 03:39
La course à l'espace entre milliardaires s'est emballée jeudi. Le Britannique Richard Branson prévoit de s'envoler dès le 11 juillet à bord d'un vaisseau de Virgin Galactic, espérant coiffer au poteau Jeff Bezos, dont le voyage en apesanteur est prévu le 20 juillet.
Keystone-SDA
02.07.2021, 03:39
02.07.2021, 08:41
ATS
La compétition fait rage entre les deux hommes, qui ont tous deux créé des entreprises de tourisme spatial, positionnées sur le secteur des vols suborbitaux courts.
Au début juin, le partron d'Amazon Jeff Bezos avait annoncé qu'il ferait partie de l'équipage du premier vol habité de la fusée New Shepard, développée par sa société Blue Origin. Il pensait ainsi voler la primeur à Richard Branson, qui avait, de longue date, dit vouloir participer à un test de Virgin Galactic, avant le début des opérations commerciales régulières annoncées pour 2022.
Mais jeudi, le Britannique a à son tour coupé l'herbe sous le pied de son concurrent en déclarant qu'il serait parmi les quatre personnes à bord du vaisseau VSS Unity, qui doit donc décoller dans un peu plus d'une semaine au Nouveau-Mexique.
Guerre de communication
Le calendrier est toutefois suspendu aux conditions météorologiques ainsi qu'à des «vérifications techniques», a précisé Virgin Galactic dans un communiqué.
La bataille entre les deux concurrents s'accompagne d'une guerre de communication. Jeudi, Jeff Bezos a aussi frappé fort en présentant sa passagère «d'honneur» pour le vol du 20 juillet.
Une femme de 82 ans, Wally Funk, a été invitée à voler au côté du fondateur d'Amazon. Elle deviendra alors la personne la plus âgée à voyager dans l'espace, un record détenu jusqu'ici par l'astronaute américain John Glenn, à 77 ans. A bord se trouveront également le frère de Jeff Bezos, Mark, et le mystérieux vainqueur d'une mise aux enchères, dont le nom n'a pas encore été révélé, mais qui a payé 28 millions de dollars pour y participer.
Les engins développés par Virgin Galactic et Blue Origin sont très différents, même si le résultat pour les passagers sera finalement sensiblement le même: quelques minutes en apesanteur.
Dans le cas de Virgin Galactic un avion porteur décollera d'une piste puis larguera en altitude le vaisseau accroché sous lui, qui allumera ses moteurs jusqu'à atteindre les 80 km d'altitude, puis redescendra en planant. Cette hauteur est celle fixée aux Etats-Unis pour la frontière de l'espace.
Chez Blue Origin, il s'agit d'une fusée plus «classique», qui décollera à la verticale. La capsule se séparera à environ 75 km de hauteur, continuant sa trajectoire jusqu'à dépasser les 100 km d'altitude, la ligne de Karman, qui marque le début de l'espace selon la convention internationale.
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