La NASA prévoit un tir de roquette Un astéroïde se rapproche dangereusement de la Terre

Tsch

21.3.2018

L'astéroïde Bennu est un bloc de roche plutôt lourd qui pourrait représenter une menace pour notre planète. Les risques qu'il entre en collision avec la Terre sont de 1:2700. Si cette potentielle apocalypse n'est prévue que pour 2135, la NASA et d'autres scientifiques travaillent déjà à l'élaboration d'un plan de défense.

Un diamètre de 500 mètres, un poids de 79 millions de tonnes et une vitesse de 100'000 kilomètres/heure: si Bennu devait entrer en collision avec la Terre, le désastre serait total.

L'impact libérerait une énergie comparable à celle de 80'000 bombes atomiques Hiroshima. Toute vie se trouvant dans un rayon de 50 kilomètres autour du lieu de l'impact serait effacée. Les conséquences pour le climat ne sont pas calculables.

Comme la probabilité d'un impact est plus élevée que jamais, des scientifiques de la NASA travaillent déjà à l'élaboration d'une stratégie de défense en collaboration avec le laboratoire d'essais nucléaires américain Lawrence Livermore National Laboratory.

Un HAMMER spatial

Pour ce faire, ils ont développé, dans le cadre d'une étude conceptuelle, un véritable «HAMMER»  spatial (Hammer: marteau en anglais): un «Hypervelocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response vehicle», un «appareil d’intervention d’urgence dans le cadre d'une mission de défense contre les astéroïdes à grande vitesse».

L'appareil, d'un poids d'environ neuf tonnes, devrait être envoyé sur Bennu au moyen d'un lanceur afin de dévier l'astéroïde de sa trajectoire. Mais les scientifiques travaillent également au développement d'une solution nucléaire.

La mission «Osiris Rex»

La physicienne Kirsten Howley, du Lawrence Livermore National Laboratory, nous explique pourquoi les scientifiques travaillent déjà sur le problème de l'astéroïde Bennu: «Plus nous nous occuperons tôt du problème, plus nous aurons le temps de développer des stratégies de défense.»

Si on commençait à se pencher sur la question dix ans avant l'impact, il faudrait réaliser jusqu'à 50 frappes, un nombre qui diminuerait rapidement en cas de planification à long terme.

Cela fait déjà longtemps que l'astéroïde Bennu est au centre des préoccupations des scientifiques. La NASA a lancé la mission «Osiris Rex» en 2016 et a envoyé une sonde sur l'astéroïde. Cette dernière est conçue pour mesurer et cartographier le colosse. Un bras préhenseur spécial devrait également permettre de prélever des échantillons de roche. Le retour de la sonde sur Terre est prévu pour 2023.

Les premiers hommes en orbite: Frank Borman et James Lovell

Les meilleures photos sous-marines de l'année

Retour à la page d'accueil