Un phénomène mystérieux Une gigantesque faille s'est creusée en Afrique

uri

29.4.2018

15 mètres de profondeur, jusqu'à 20 mètres de largeur et plusieurs kilomètres de long: depuis mi-mars, la Terre s'ouvre dans la vallée du grand rift, au Kenya. Cette gigantesque faille, qui a notamment détruit la route très fréquentée de Mai Mahiu-Narok ainsi que plusieurs bâtiments de la capitale Nairobi, se serait formée suite à d'importantes précipitations et à plusieurs tremblements de terre.

Eliud Njoroge Mbugua, un des propriétaires touchés par la catastrophe, a confié au magazine «National Geographic» qu'un jour, il s'était rendu compte qu'une fissure traversait sa maison. Il avait à peine eu le temps de mettre ses biens à l'abri avant que sa maison ne s'effondre.

Dans les médias, on attribue ce phénomène catastrophique au mouvement des plaques tectoniques le long de la vallée du grand rift, qui s'étend de la Syrie jusqu'au Mozambique. Après tout, des géologues partent eux aussi du principe qu'une nouvelle plaque, la plaque somalienne, est en train de se détacher le long du rift et pourrait donner naissance à un nouveau continent d'ici quelque 50 millions d'années.

Certains spécialistes, en revanche, ne pensent pas que la faille à laquelle nous avons affaire soit le résultat du mouvement des plaques, même si à cet endroit, l'Afrique se déchire à une vitesse de moins d'un centimètre par an.

Une autre explication? 

Comme cette fissure ne ressemble pas aux autres failles apparues suite au déplacement de plaques tectoniques et qu'aucun séisme important n'a été enregistré, le sismologue Stephen Hicks de l'Université de Southampton livre une autre explication dans le «Guardian».

Pour Stephen Hicks, il est fort probable que d'importantes précipitations aient entraîné une érosion extrême des sols. L'eau a alors probablement emporté des couches profondes de cendres volcaniques instables. On a déjà observé des phénomènes similaires sur place et dans d'autres régions du monde.

Même si cette faille est probablement moins dangereuse qu'on ne le dit, elle n'en reste pas moins spectaculaire!

Les images du jour

Retour à la page d'accueil