Coronavirus Aucun médicament anti-Covid ne réduit le taux d'hospitalisation

mt, ats

11.2.2021 - 18:51

Il n'existe actuellement pas de médicament contre le Covid-19 qui permette de réduire le taux d'hospitalisation ou d'influencer radicalement le développement de la maladie une fois à l'hôpital, selon l'évaluation actualisée de la Task Force scientifique de la Confédération. Et seuls certains ont un effet significatif sur la mortalité.

Le nombre d'hospitalisations dues au Covid-19 augmente rapidement en Suisse. (archives)
Le nombre d'hospitalisations dues au Covid-19 augmente rapidement en Suisse. (archives)
KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

C'est le cas de la dexaméthose, un corticoïde: la substance réduit significativement la mortalité des personnes atteintes de formes modérées à grave de la maladie et qui ont besoin d'assistance respiratoire, a communiqué la Task Force jeudi. Et le groupe de travail de rappeler que plusieurs médicaments contre le Covid-19 sont disponibles.

Concernant le remdesivir, des études internationales ont montré que cet antiviral peut améliorer l'état clinique des patients, mais qu'il n'a pas d'effet sur la mortalité, a noté le groupe de travail. Reste à définir comment les immunomodulateurs – qui stimulent ou freinent les réactions du système immunitaire – ou les thérapies à base d'anticorps peuvent s'insérer dans la lutte contre la maladie.

Actuellement, des études sont en cours sur la prophylaxie post-exposition ou le traitement de patients en ambulatoire avec des antiviraux ou des anticorps monoclonaux. La colchicine, médication utilisée pour traiter la goutte, par exemple, semble pouvoir réduire le risque d'hospitalisation chez les personnes ayant développé une forme légère du Covid-19.

Retour à la page d'accueil