Voile intégral Burqa: les jeunes socialistes st-gallois saisissent le référendum

ATS

29.11.2017 - 12:46

Le Tessin a été le premier canton à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public (photo symbolique).
Le Tessin a été le premier canton à interdire la dissimulation du visage dans l'espace public (photo symbolique).
SDA

Les jeunes socialistes st-gallois saisissent le référendum contre l'interdiction de se dissimuler le visage adoptée par le Grand Conseil de leur canton mardi. Une telle interdiction est inutile et vise la liberté et l'autodétermination des femmes, estiment-ils.

La formation espère pouvoir compter sur le soutien d'autres sections jeunes de partis pour contrer cette "loi contre-productive", indique-t-elle mercredi. Le parlement st-gallois a approuvé l'interdiction par 57 voix contre 55, avec le soutien de l'UDC et du PDC.

Cette loi "fait partie de la persécution des musulmans et des musulmanes", écrivent les jeunes socialistes. "Nous condamnons profondément la décision".

Selon le texte approuvé par le Grand Conseil, sera puni celui ou celle qui dissimule son visage dans l'espace public, pour autant que la personne menace ainsi la sécurité publique, la paix des religions ou de la société. Il sera jugé au cas par cas si ces critères sont réunis.

En Suisse, seul le Tessin applique une telle interdiction. Une amende de 100 francs au minimum est prévue contre celui ou celle qui se dissimule le visage. Au niveau fédéral, l'initiative "Oui à l'interdiction de se dissimuler le visage" a formellement abouti cet automne. Au total, 105'553 signatures ont été déposées en septembre.

Retour à la page d'accueil