Tests massifs Genève vise les lieux à haute vulnérabilité

nt, ats

18.3.2021 - 13:56

nt, ats

Genève va renforcer sa campagne de testing, selon les directives fédérales. Le canton collaborera proactivement avec les secteurs qui présentent un risque élevé de transmission et/ou de vulnérabilité, comme les institutions de soins, les foyers et EMS.

Le canton de Genève va soutenir proactivement le testing  de masse.
Le canton de Genève va soutenir proactivement le testing de masse.
Keystone

Dès lundi, le canton vivra un virage stratégique avec la nouvelle politique de testing prévue par la Confédération, a déclaré la doctoresse Aliki Metsini, co-cheffe du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal jeudi lors du point de presse sanitaire cantonal.

La campagne s'articulera autour du dépistage des personnes symptomatiques, les dépistages ciblés et répétés de personnes asymptomatiques et les autotests. Ces derniers ne sont actuellement pas en vente libre dans les pharmacies, a-t-elle rappelé.



Canevas pour les entreprises

Outre le soutien fort au testing dans les lieux à haute vulnérabilité, le canton va proposer des protocoles pour les secteurs à basse vulnérabilité, comme les entreprises. Celles qui sont intéressées pourront soumettre leur projet de plan de testing au canton qui devra les valider.

Un canevas sera mis à leur disposition sur le site internet de l'Etat. En revanche, ce sera à l'entreprise de prendre contact avec un fournisseur de test pour conclure un accord bilatéral, a relevé Mme Metsini.

La Confédération prendra en charge les coûts du test et de l'analyse, mais pas la logistique ou la manutention du prélèvement. Le flou règne encore sur plusieurs points non précisés par la Confédération, tels que la facturation ou les types de tests.

Les autorités sanitaires ont exhorté à la patience, tant pour les institutions à haute que basse vulnérabilité. «Cela demandera quelques semaines pour avoir un concept robuste», a relevé Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale.

Assouplissement prévu en EMS

Quant aux écoles, il n'est pas prévu d'y faire des tests de masse. Ce sont des lieux où la prévalence n'est pas élevée, a souligné Mme Metsini.

La doctoresse a également annoncé que dès que 80% des résidents auront reçu deux doses, un assouplissement sera possible dans les EMS, dans le respect des gestes barrières. Il permettrait la reprise de certaines activités communes sans masque ou des visites facilitées dans les chambres. La question d'un allègement pour les 20% de résidents qui ne seraient pas vaccinés reste pour l'heure ouverte.

Tous les résidents d'EMS qui le souhaitaient ont eu accès une première dose. D'ici à deux semaines, 90% d'entre eux auront normalement reçu la deuxième dose, a précisé la pharmacienne cantonale.