Initiative parlementaireCéline Amaudruz veut défiscaliser les rentes AVS
blue News
18.3.2024
Suite à l'adoption de la 13ᵉ rente AVS le 3 mars dernier, la conseillère nationale Céline Amaudruz (UDC/GE) a déposé une initiative parlementaire le 14 mars à Berne, plaidant en faveur de la défiscalisation des rentes du premier pilier.
blue News
18.03.2024, 23:01
18.03.2024, 23:08
blue News
«Les débats récents concernant la 13ᵉ rente AVS ont démontré que la situation des personnes âgées est parfois mise à rude épreuve», observe-t-elle.
Pour la Genevoise, l'instauration d'une telle rente comporte le risque de désavantager certains individus tout en en favorisant d'autres, en particulier ceux résidant à l'étranger. «Une part importante de l’argent nouvellement distribué s’en ira à l’étranger sans pour autant être compensé en Suisse, les personnes concernées ne payant ni TVA, ni impôts dans le pays», explique-t-elle. «Les rentiers vivant en dehors des frontières seront ainsi largement avantagés alors que les retraités domiciliés en Suisse passeront à la caisse», ajoute-t-elle.
Céline Amaudruz soutient la défiscalisation des rentes AVS comme une solution viable pour soutenir les personnes âgées résidant en Suisse, qui «contribuent à la société» par leur «consommation». Elle estime également que cette mesure atténuerait la pénalisation des retraités travaillant de manière accessoire après leur départ à la retraite, ce qui serait particulièrement pertinent dans un contexte de «pénurie de main-d’œuvre qualifiée».
Si le coût global de la défiscalisation n’est pas chiffré, Céline Amaudruz envisage deux pistes. «Son financement serait par ailleurs partiellement couvert par une diminution des prestations complémentaires ainsi que par l’incitation à rester en Suisse, se traduisant par diverses recettes fiscales non-concernées par la présence initiative populaire.»