Urbanisme – JUCentres anciens à revaloriser dans le Jura
ATS
5.9.2019 - 11:13
Le canton du Jura instaure un programme d’encouragement à la réhabilitation de l’habitat dans les centres anciens. L’objectif consiste à préserver le cadre bâti et à améliorer la qualité de vie. Les villages en constituent la priorité.
Le programme doit ainsi contribuer au maintien et à la croissance de la population dans les centres anciens du canton, a indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat. Un projet de réhabilitation d’un bâtiment pourra bénéficier d’une subvention cantonale de 10'000 francs au maximum, pour autant que la commune lui accorde aussi une subvention.
Depuis plusieurs années, les centres anciens de certaines régions se vident au profit de nouvelles constructions en périphérie. La tendance, parfois conjuguée à un recul démographique, a pour effet une hausse du nombre de logements vides au centre des localités et une baisse de la vitalité dans ceux-ci, relève le communiqué.
Villages en priorité
Les villages sont particulièrement touchés par le phénomène. Face à ce constat, le canton du Jura a réagi en proposant une démarche innovante entre 2008 et 2012 par le biais d’un projet pilote dans les communes de Porrentruy et Fontenais.
Ce dernier a contribué à la réhabilitation de près de 70 nouveaux logements dans une vingtaine de bâtiments. Le bilan a suscité de l’intérêt bien au-delà des deux communes concernées. Les autorités cantonales ont dès lors décidé de généraliser le programme à l’ensemble du territoire cantonal.
Dans un premier temps, seuls les villages au sens du plan directeur cantonal pourront bénéficier du programme. En fonction de sa réussite, celui-ci sera étendu à toutes les communes à partir de 2025.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux