Le fondateur du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab veut utiliser la 50e édition du WEF pour rapprocher tous les acteurs de la société face aux problèmes des prochaines décennies alors que la rencontre sera boycottée par le gouvernement iranien.
Source:KEYSTONE/VF
La crise irano-américaine ne sera pas au centre de la 50e réunion du WEF dès lundi à Davos (GR), boudée par Téhéran. Face à l'«urgence» du climat, le fondateur Klaus Schwab veut oeuvrer pour les prochaines décennies. La Suisse sera représentée en force.
«Le monde est en état d'urgence. La fenêtre pour agir est petite», a expliqué M. Schwab devant la presse à Cologny (GE). Le fondateur du Forum économique mondial (WEF) veut que la population puisse dire dans 50 ans qu'elle a pu compter sur la société actuelle.
Or, les problèmes environnementaux et de la responsabilité sociale des différents acteurs sont «complexes». «Ni un gouvernement, ni une entreprise, ni la société civile ne peuvent résoudre» les problèmes qui vont se poser.
Face à ce diagnostic, le WEF veut lancer plusieurs plateformes collaboratives, le thème de cette 50e édition qui reflète aussi le nouveau manifeste de l'organisation dévoilée il y a quelques semaines. Celui-ci appelle notamment les entreprises à payer des impôts et des salaires adaptés mais aussi à honorer les droits de l'homme.
Les défis climatiques, notamment les incendies en Australie, inquiète le WEF. Parmi les personnalités très attendues sur cette question, la jeune activiste suédoise Greta Thunberg participera pour la seconde année consécutive, après son arrivée dès vendredi à Lausanne.
Participation annulée pour Zarif
Contribution à des centaines de milliards de nouveaux arbres dans les dix prochaines et remboursement de 50% des frais de transport de ceux viendront en train à Davos, le WEF veut faire sa part. De quoi garantir, selon un porte-parole, l'une des rencontres internationales les plus durables jamais organisées.
Alors même que la venue de Donald Trump, qui avait déjà été dévoilée par la Maison Blanche, devrait s'accompagner comme en 2018 d'un important dispositif de sécurité et d'une délégation considérable. A ses côtés, plusieurs hauts responsables économiques de son administration mais aussi ses fille et gendre Ivanka et Jared Kushner. Mais pas le chef de la diplomatie Mike Pompeo.
Annoncé dans une liste préliminaire, son homologue iranien Mohammad Javad Zarif a lui finalement renoncé à venir dans la station grisonne après la crise provoquée par l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani et le crash de l'avion ukrainien abattu par erreur par Téhéran. «Nous devons comprendre cette annulation dans le contexte de l'incertitude dans la région», se contente de dire le président du WEF Borge Brende.
Il revendique toutefois la présence de plusieurs dirigeants d'autres pays de la zone, notamment le président irakien et celui du Kurdistan irakien. Egalement partie prenante des tensions avec Téhéran après le crash de l'avion ukrainien qui a fait 176 victimes, Kiev va dépêcher le président Volodymyr Zelensky.
Merkel, Sanchez et von der Leyen
De quoi rappeler à M. Trump, qui honorera Davos de sa première visite à l'étranger depuis sa mise en accusation par le Chambre des représentants, son affrontement avec les démocrates aux Etats-Unis. Il est reproché au président américain d'avoir, lors d'un appel avec son homologue ukrainien, conditionné à Kiev à une enquête ukrainienne sur un de ses rivaux potentiels à la présidentielle de 2020, l'ancien vice-président démocrate Joe Biden.
Parmi les plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement prévus cette année, la chancelière allemande Angela Merkel ou le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, fraîchement reconduit, seront notamment de la partie. Comme annoncé par le Premier ministre Boris Johnson après son récent succès électoral, la Grande-Bretagne n'enverra pas de délégation massive au WEF. Seul le ministre des Finances participera alors que le Brexit doit entrer en vigueur fin janvier.
De quoi laisser le terrain libre à la Suisse pour tenter de rétablir un dialogue à haut niveau avec l'UE à quelques mois du vote sur l'initiative sur la libre circulation. L’ensemble du Conseil fédéral se déplacera, a précisé une porte-parole du WEF. Côté européen, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et celui du Conseil Charles Michel seront notamment présents.
Et pourquoi pas se rendre au bureau à skis? Cet homme traverse la Paradeplatz de Zurich après de fortes chutes de neige, qui ont entraîné la suspension de tous les services de tramway et de bus de la ville et de la vallée de la Limmat. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone
Il n’y a pas qu’en Suisse… En Espagne aussi, la neige donne du travail aux autorités. Ici, une opération de déneigement au col de Palomera en Cantabrie, dans le nord du pays. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone
La créatrice de Ouna, Stelina Lorieux, pose avec une culotte menstruelle de sa marque à Veysonnaz. Elle s’apprête à envoyer ses premiers modèles à ses clientes. En Suisse, le marché de la lingerie menstruelle commence a se développer.
Photo: Keystone
Un diplômé aveugle cherche le visage d'un de ses amis dans un album imprimé en 3D et en braille lors d'une remise de diplômes dans une école pour personnes aveugles de la ville de Daegu, dans le sud-est de la Corée du Sud. L'album contient également des voix de diplômés. (15 janvier 2021)
Photo: Keystone
Une avalanche a enseveli la route cantonale entre Seedorf et Bauen dans le canton d'Uri. La voie est donc fermée jusqu'à nouvel ordre. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone
Une femme s’active suite aux fortes chutes de neige à Valens (Saint-Gall). Jusqu'à 80 centimètres de neige fraîche est tombée sur le versant nord des Alpes. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone
Capturé pour toujours… La police et l'Agence de conservation des ressources naturelles d'Aceh exposent un léopard empaillé, confisqué à son propriétaire à Banda Aceh, en Indonésie. Posséder et détenir des animaux protégés comme animaux de compagnie est une violation du droit. (14 janvier 2021)
Photo: Keystone
Un aquarium contenant des poissons vivants a été déposé devant une déchetterie à Urtenen-Schönbühl. La police bernoise lance un appel à témoins pour retrouver le propriétaire, qui n'aime visiblement pas beaucoup les animaux. (13 janvier 2021)
Photo: Kapo Bern
Sur cette photo datée de 2014, fournie par le bureau du shérif du comté de Cook, à Chicago, apparaît Louis Capriotti. Ce dernier a été arrêté sous l'accusation fédérale d'avoir menacé de tuer le président élu Joseph Biden et d'autres démocrates lors de la prochaine investiture à Washington.
Photo: Keystone
Youpi, de la neige! Un garçon glisse sur la pente d'un parc à Genève. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Beauté froide: dans la vallée de Roncal, au nord de l'Espagne, un ouvrier dégage la route tandis que d'impressionnants glaçons pendent de la paroi rocheuse derrière lui. Après des chutes de neige extrêmes, une vague de froid frappe le pays. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Des étudiants attendent dans le froid avant de pouvoir entrer dans la bibliothèque de l'UNIL à Lausanne, afin de réviser pour les examens. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Des coachs sportifs participent à une manifestation contre la politique du gouvernement face au coronavirus devant le siège du Parti démocratique au pouvoir à Séoul, en Corée du Sud. Les manifestants protestent contre le durcissement des règles de distanciation sociale et pour demander au gouvernement d’autoriser la réouverture des salles de sport. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Cette image prise avec un drone montre une église endommagée par le volcan Taal à Batangas, aux Philippines. Une année s'est écoulée depuis l'éruption du volcan, qui avait entraîné le déplacement de milliers d'habitants. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Habib Sy Rafik al Idrus montre une photo de sa femme Panca Widia Nursanti, qui voyageait à bord du Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, qui s'est abîmé au large de l’Indonésie avec 62 personnes à son bord. Des images diffusées par la marine montrent un fond marin jonché de débris où les secours ont repêché de nombreux morceaux de fuselage et restes humains. (12 janvier 2021)
Photo: Keystone
Des habitants tentent de récupérer leur voiture dans cette rue inondée de Fushe Kosove, au Kosovo. Suite aux pluies abondantes et aux chutes de neige, de nombreuses routes du pays ont été bloquées et des ponts endommagés. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone
Dans ce parc de la région de New Delhi, en Inde, des agents de santé en combinaison de protection viennent abattre des oiseaux à cause de la grippe aviaire. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone
Un élève se fait prendre la température par un professeur à son arrivée à l'école Ruben Dario de Barcelone, en Espagne. Les écoles reprennent les cours après les festivités de Noël, au milieu des chutes de neige provoquées par la tempête Filomena. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone
Des soldats indonésiens portent un sac mortuaire au port de Tanjung Priok à Jakarta, Indonésie. Un avion de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air reliant Jakarta à Pontianak, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, a perdu le contact avec les contrôleurs aériens samedi peu après 14H40 heure locale (08h40 en Suisse), quelques minutes après le décollage. Des débris et des morceaux de corps ont été retrouvés sur la zone où a disparu l’avion. (11 janvier 2021)
Photo: Keystone
Sur cette route de Malaisie, il vaut mieux freiner à temps. Après des semaines de pluie, certaines parties du pays sont sous l'eau. Environ 36 000 personnes ont déjà dû quitter leur domicile. De nombreuses routes ne sont praticables que par bateau - et les météorologues prévoient de nouvelles précipitations. (6 janvier 2021)
Photo: Mohd Khairul Fikiri Osman/BERNAMA/dpa
Un câlin stérile: dans une maison de retraite de Brasilia, les étreintes ne sont possibles qu'à travers ce plastique. Le Brésil reste l'un des points chauds de la pandémie de coronavirus.(6.12.2021)
Photo: Eraldo Peres/AP/dpa
Une photo aérienne prise avec un drone montre une voiture roulant sur une route à travers le paysage hivernal près de la station de ski de Winterberg, en Allemagne, le 7 janvier 2021. En raison de la pandémie de covid-19, toutes les remontées mécaniques, les hôtels et les restaurants sont fermés. Malgré l'interdiction de pénétrer sur les pistes de ski, de nombreux touristes d'un jour se rendent à Winterberg. La police ferme les parkings et les routes d'accès pour le week-end et multiplie les contrôles sur le port obligatoire du masque et la distanciation sociale.
Photo: Keystone
Une image prise depuis un hélicoptère montre le cratère laissé par un glissement de terrain le 30 décembre dernier, à Ask, en Norvège. Plusieurs personnes ont été retrouvées mortes ici - trois sont toujours portées disparues (6 janvier 2021)
Photo: Keystone
Seuls à Majorque: les touristes boudent l'île espagnole des Baléares en raison de la pandémie. Et c'est probablement mieux pour le moment, car le taux d'incidence de ces 14 derniers jours est ici de 608 cas pour 100 000 habitants. (6 janvier 2021)
Photo: Clara Margais/dpa
Les restes des victimes des Khmers rouges sont exposés au Choeung Ek Genocidal Center, à la périphérie de Phnom Penh, au Cambodge. Le pays a annulé les célébrations du 42e anniversaire de la libération des citoyens cambodgiens du régime des Khmers rouges en raison de la pandémie de coronavirus. (7 janvier 2021)
Photo: Keystone
Pas agréable: une fillette subit un test de dépistage du covid-19 par écouvillonnage au centre de santé publique de Jakarta, en Indonésie (7 janvier 2021).
Photo: Keystone
Grande affluence: dans un parking de Los Angeles, des automobilistes patientent pour passer un test de dépistage du coronavirus.
Guatemala: la police fait usage de gaz lacrymogène pour faire reculer des migrants
A Vado Hondo, près de la frontière avec le Honduras, la police du Guatemala a fait usage de gaz lacrymogène contre un cortège de milliers de migrants honduriens se dirigeant vers les Etats-Unis pour tenter de les faire reculer.
17.01.2021
«Les Enfants Terribles», un «cadeau» de Philip Glass au duo des soeurs pianistes Labèque
«Lorsque Philip Glass nous a fait ce cadeau (...), ça ne pouvait pas mieux tomber en période de confinement. Pas seulement parce que c'est l'histoire d'un confinement, mais aussi parce que tout d'un coup, ça nous a donné une énergie différente, ça nous a donné un but», explique la pianiste Katia Labèque. A l'occasion de la sortie de l'album «Les Enfants Terribles», opéra de Philip Glass adapté au piano pour les soeurs Labèque, le duo de pianistes revient sur la période difficile que vivent actuellement les artistes.
17.01.2021
Covid-19: plus de deux millions de morts dans le monde
La pandémie causée par le nouveau coronavirus a fait plus de deux millions de morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019.
16.01.2021
Guatemala: la police fait usage de gaz lacrymogène pour faire reculer des migrants
«Les Enfants Terribles», un «cadeau» de Philip Glass au duo des soeurs pianistes Labèque
Covid-19: plus de deux millions de morts dans le monde