La reprise d'une cadence pratiquement normale dans les transports publics a «bien fonctionné», s'est réjoui vendredi Vincent Ducrot, chef des CFF. Mais des efforts doivent encore être faits pour respecter les règles de protection.
Le plan de protection a été mis en place: distance sociale, règles d'hygiène et port du masque quand les personnes ne peuvent pas se tenir à deux mètres. «Prendre le train est sûr», a assuré M. Ducrot lors d'une conférence de presse. «Nous nettoyons souvent les wagons et les informations aux clients ont été renforcées.»
Mais, a-t-il regretté, tous les passagers ne respectent pas le port du masque, surtout aux heures de pointe. Des masques sont disponibles dans les commerces des gares. Les CFF veulent observer de manière plus attentive le comportement des usagers grâce à des questionnaires. Une campagne de sensibilisation est prévue.
Des études de marché pourront être réalisées. Actuellement, le trafic dans les agglomérations a bien repris, mais les longs trajets sont moins fréquents, car les pendulaires sont encore en télétravail. La reprise sera lente, a expliqué M. Ducrot.
Prochain objectif
La prochaine étape est liée à l'ouverture des frontières avec l'Allemagne et l'Autriche. Le service pourra reprendre vers ces pays, s'est réjoui le patron des CFF. Et d'ajouter: «Nous avions prévu de reprendre cette offre dès le 25 mai, mais cela pourrait être le cas plus tôt.»
Selon Mario Gattiker, Secrétaire d'Etat aux migrations, les voyageurs devront respecter les règles d'hygiène du pays dans lequel ils se rendent. Ainsi, le port du masque sera obligatoire pour l'Allemagne.
Et d'ajouter qu'aucun train supplémentaire n'est prévu pour les week-ends de l'Ascension et de Pentecôte. L'offre normale est suffisante pour répondre à la demande actuelle.
Retour à la page d'accueil