Asile Demandes d'asile refusées car risquées

ATS

10.1.2019 - 15:15

Depuis l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le SRC examine toutes les demandes d'asile provenant de pays à risque, une liste confidentielle (image symbolique).
Depuis l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le SRC examine toutes les demandes d'asile provenant de pays à risque, une liste confidentielle (image symbolique).
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) a recommandé l'an passé de rejeter 21 demandes d'asile pour des raisons de sécurité sur les 5333 analysées. Ces huit dernières années, ce nombre n'a été plus élevé qu'en 2017.

Carolina Bohren, vice-cheffe de la communication du SRC, a confirmé jeudi à Keystone-ATS ces chiffres publiés par le journal alémanique Blick. En 2017, le SRC avait recommandé le rejet de 38 demandes d'asile en raison d'un potentiel risque pour la sécurité intérieure du pays. Cette année-là, il avait examiné les dossiers de 6466 requérants.

Entre 2010 et 2016, le nombre de recommandations de rejet a oscillé entre zéro et quatorze. Durant cette période, le nombre de dossiers transmis par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a fortement fluctué avec tout juste 300 en 2012 et quelque 5200 en 2016.

Le SRC recommande de rejeter une demande d'asile lorsqu'il existe "des préoccupations sécuritaires pertinentes". Selon Mme Bohren, le SRC ne sait pas si et combien de ces demandes ont été effectivement refusées par le SEM. Selon le porte-parole Jonas Schmid, "le SEM s'en tient en principe aux recommandations du SRC".

Autres procédures examinées

Outre les demandes d'asile, le SRC passe en revue d'autres procédures sous l'angle sécuritaire. En 2018, il a par exemple suggéré de refuser cinq naturalisations sur les plus de 49'000 étudiées. Quatre demandes d'accréditation de diplomates, autant de permis de séjour et trois requêtes pour un visa ont également éveillé les préoccupations sécuritaires du SRC.

Depuis l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le SRC examine toutes les demandes d'asile provenant de pays à risque afin d'éviter qu'un terroriste n'entre sur le territoire en tant que requérant d'asile. C'est le SRC qui établit la liste - confidentielle - des pays à risque.

Retour à la page d'accueil