Blanchiment Démission au bureau anti-blanchiment

ATS

17.6.2020 - 19:06

Daniel Thelesklaf quitte pour la 2e fois le dispositif suisse de lutte contre l’argent sale (archives).
Daniel Thelesklaf quitte pour la 2e fois le dispositif suisse de lutte contre l’argent sale (archives).
Source: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Daniel Thelesklaf quitte le Bureau suisse de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS). Il sera resté moins d’un an en fonction à la tête du dispositif suisse de lutte contre l’argent sale.

L’office fédéral de la police Fedpol a confirmé cette information publiée par Heidi.news mercredi en fin de journée. Le haut fonctionnaire a annoncé sa démission en début de semaine, sans en donner les raisons.

L'hebdomadaire alémanique économique Handelszeitung rapporte lui mercredi que Daniel Thelesklaf a informé son entourage lundi. Dans une missive dont dispose le journal, il explique être malheureusement parvenu à la conclusion que ses idées sur la conduite stratégique du MROS ne sont plus partagées.

Daniel Thelesklaf dirigeait depuis août dernier le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS). Il avait déjà été à la tête de cet organe à sa création de 1998 à 2000.

Le MROS, qui s'occupe aussi du financement du terrorisme, traite les communications et coopère avec les acteurs internationaux et le secteur privé. Ses spécialistes analysent les informations et les transmettent aux autorités de poursuite pénale compétentes si les soupçons sont suffisants.

Après avoir dirigé le bureau, Daniel Thelesklaf s'était lancé sur la scène internationale dans une carrière d'expert indépendant. Il a été consultant pour le Fonds monétaire international, le Conseil de l'Europe, l'OCDE et l'ONU.

Il dirigeait également l'unité de renseignement financier du Liechtenstein. Il était encore président du comité du Conseil de l'Europe pour le blanchiment d'argent et membre du comité de pilotage du Groupe Egmont.

Retour à la page d'accueil