Actu et dicton du jourErreur sur l’AVS : l’OFAS a mis deux mois pour alerter Baume-Schneider !
bas, ats
8.8.2024 - 07:53
blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour !
08.08.2024, 07:53
08.08.2024, 08:24
ATS
Les points forts du jour
ENSEIGNEMENT : A l'approche de la rentrée scolaire, le Syndicat des enseignants de Suisse romande (SER) et l'association faîtière alémanique Lehrerinnen und Lehrer Schweiz (LCH) présentent jeudi les résultats de l'enquête de satisfaction de la profession. Dans la plupart des cantons romands, la rentrée aura lieu le 19 août, tandis que la plupart des élèves alémaniques retrouveront leur salle de classe une semaine plus tôt.
CINÉMA : Au deuxième jour du Festival du film de Locarno, le long-métrage «Reinas» a droit à une projection jeudi soir sur la Piazza Grande. Ce film de Klaudia Reynicke est la première co-production suisse à être programmée sur la mythique place en plein air lors de cette nouvelle édition. Ce film helvético-péruvio-espagnol avait déjà été sélectionné par le festival Sundance avant d'être projeté à la Berlinale.
BANGLADESH : Le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus est attendu jeudi au Bangladesh pour prendre la tête d'un gouvernement intérimaire. Il devrait prêter serment dans la foulée avec pour mission de mener «un processus démocratique» vers des élections rapides. Ce gouvernement dirigé par l'économiste de 84 ans est mis sur pied après des violences qui ont fait plus de 400 morts et la fuite de la première ministre déchue Sheikh Hasina.
JO : Aux jeux Olympiques de Paris, les Suissesses Tanja Hüberli et Nina Brunner se retrouvent jeudi à un succès d'un podium en beachvolley. La Schwyzoise et la Zougoise bénéficieront d'une première occasion de s'assurer une médaille dès 17h00, en demi-finale face au duo canadien Melissa Humana-Paredes/Brandie Wilkerson, qui avait subi la loi de l'autre paire helvétique, Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré, lors de la phase de poules.
FOOTBALL : Le Servette FC affronte jeudi le Sporting Braga au Portugal dans le cadre du troisième tour des qualifications pour l'Europa League de football. Le match retour aura lieu dans une semaine à Genève. En cas de qualification, les Genevois se retrouveraient en play-off de la compétition face au club turc de Trabzonspor ou au Rapid Vienne.
AVS : L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a mis deux mois pour alerter Elisabeth Baume-Schneider, la ministre de l'intérieur en charge de l'office, des projections trop négatives de 4 milliards de francs de l'AVS suite à une erreur de calcul, affirment jeudi la Tribune de Genève, 24 Heures et Le Temps. «À la mi-mai, les premiers doutes concernant les projections sont apparus. Différentes simulations ont alors été effectuées», explique l'OFAS dans la Tribune de Genève et 24 Heures. «Ce n'est qu'à mi-juillet qu'une estimation solide de la différence dans les dépenses de l'AVS et donc de l'ampleur du problème était possible. C'est donc à ce moment-là que l'OFAS a informé la conseillère fédérale Baume-Schneider de la situation», ajoute-t-il. Ce long délai fera partie de l'enquête administrative lancée par Mme Baume-Schneider, indique le Département fédéral de l'intérieur.
PROCHE-ORIENT : La Suisse veut accéder au rapport confidentiel de l'ONU sur les allégations envers des employés l'agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), rapporte jeudi Le Temps. Selon ses conclusions, neuf employés de l'UNRWA «pourraient avoir été impliqués» dans les attaques du Hamas du 7 octobre contre Israël. La Suisse a pris note de cette communication, mais «nous allons demander l'accès à ce rapport», indique dans le journal Valentin Clivaz, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Suite aux accusations israéliennes en janvier, le Conseil fédéral avait suspendu le versement de la contribution suisse de 20 millions de francs pour 2024 à l'agence. Il avait conditionné la reprise de son financement aux résultats de deux enquêtes. Après que la première d'entre elles, le rapport Colonna, a conclu qu'aucune preuve n'appuyait les allégations d'Israël, le gouvernement avait décidé au début mai le paiement d'une première tranche de 10 millions.
TOURISME : La commune de Lungern (OW) a décidé de prendre des mesures pour protéger la vie privée de ses habitants contre l'afflux de touristes, écrit jeudi la Neue Zürcher Zeitung. En raison d'une série télévisée Netflix, le village est visité par des milliers de touristes du monde entier, qui veulent notamment faire se photographier au bord du lac, situé dans un cadre idyllique. Les plaintes de la population s'étant multipliées, les autorités ont été contraintes d'agir. Comme mesure immédiate, le conseil municipal va faire installer des panneaux priant les touristes de s'abstenir de prendre des images non souhaitées, de respecter les terrains privés et de ne pas faire voler de drones sans autorisation.
Anniversaires et jubilés
- Il y a 20 ans (2004) : décès de l'actrice américaine Fay Wray ("Les chasses du comte Zaroff», «King Kong"). Elle était née en 1907.
- Il y a 50 ans (1974) : le président américain Richard Nixon annonce sa démission dans le cadre de l'affaire du Watergate, anticipant la menace d'une procédure d'impeachment. Il est le seul président américain à avoir démissionné. Gerald Ford lui a succédé.
- Il y a 75 ans (1949) : naissance de l'acteur, chanteur et compositeur américain Keith Carradine ("Nous sommes tous des voleurs», «La Petite"). Il a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1976 pour «I'm easy» dans le film «Nashville».
- Il y a 75 ans (1949) : naissance de Werner Weinhold, ancien soldat de RDA qui a tué deux gardes-frontières est-allemands lorsqu'il a déserté et pris la fuite en 1975. Il sera acquitté pour légitime défense en première instance, mais condamné en appel à cinq ans et demi de prison en RFA en 1978. La Stasi est-allemande avait planifié son assassinat, mais son plan n'a pas été exécuté.
- Il y a 80 ans (1944) : naissance de l'auteur vaudois de bandes dessinées Derib ("Yakari», «Buddy Longway"), de son vrai nom Claude de Ribaupierre.
Le dicton du jour
«À la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil pique».