Coronavirus – FR Examens écrits pour la maturité à Fribourg

ATS

24.4.2020 - 12:47

Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen veut organiser des examens écrits pour la maturité, tout en reconnaissant que le dernier mot reviendra au Conseil fédéral (archives).
Le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen veut organiser des examens écrits pour la maturité, tout en reconnaissant que le dernier mot reviendra au Conseil fédéral (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le canton de Fribourg veut maintenir les examens écrits de maturité. Il entend utiliser la marge de manoeuvre accordée par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), faisant de la sorte cavalier seul en Suisse romande.

Jean-Pierre Siggen s'est montré strict dans sa position vendredi devant la presse à Granges-Paccot. Aux yeux du chef de la Direction de l'instruction publique (DICS), il s'agit d'une question de principe pour garder la valeur du certificat, tout en reconnaissant que la situation liée au Covid-19 pouvait impliquer une révision de la position fribourgeoise.

En l'état, 15% des élèves concernés ne seraient pas en mesure d'obtenir leur maturité, a précisé François Piccand, chef du Service de l'enseignement secondaire du deuxième degré. Habituellement, le taux d'échec se situe à 6%. L'occasion pour Jean-Pierre Siggen de rappeler que tout le monde ne décrochera donc pas le certificat.

Situation particulière

Sous réserve de l’approbation du Conseil fédéral, la session d'examen aura lieu dans le canton de Fribourg, tant pour la maturité gymnasiale que pour l'école de culture générale. L’évaluation des examens tiendra compte de la situation particulière actuelle, dans le contexte de volonté de maîtriser la pandémie.

Les directives fédérales concernant l’examen complémentaire Passerelle maturité professionnelle/maturité spécialisée – hautes écoles universitaires n’ayant pas été modifiées, les examens écrits et oraux se dérouleront aussi comme prévu. Toutes les mesures de protection nécessaires seront strictement respectées.

En cas d’évolution négative de la situation sanitaire, la DICS se réserve la possibilité de renoncer aux examens, a répété Jean-Pierre Siggen. La «polémique» sur le maintien ou non de manière uniforme des examens écrits en Suisse romande est apparue à l'issue de la dernière assemblée plénière de la CDIP.

Pas d'examens oraux

Lors de celle-ci, les ministres cantonaux ont décidé d'abandonner les examens oraux. En revanche, la liberté demeure en ce qui concerne les examens écrits. Fribourg est pour l'heure le seul canton romand à vouloir les maintenir, une position similaire existant chez certains cantons alémaniques.

La CDIP a écrit une lettre au Conseil fédéral, qui devrait statuer sur la question d'ici début mai. Dans son plan progressif de déconfinement présenté le 16 avril, la Confédération avait indiqué permettre la réouverture des écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que les hautes écoles à compter du 8 juin.

Retour à la page d'accueil