COVID-19

COVID-19: le point presse avec Alain Berset, de nouvelles mesures adoptées?

pab

15.10.2020

Le Conseil fédéral et des représentants des cantons donnent une conférence de presse après une rencontre sur la situation du coronavirus. 

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga décrit comme «sérieuse» la situation en lien avec le coronavirus. Elle appelle la population à réagir et à se ressaisir.

«Nous avons beaucoup à gagner, mais seulement si nous le faisons tous ensemble», a déclaré jeudi devant les médias Simonetta Sommaruga, après une rencontre avec les représentants des cantons. «Plus vite nous réagissons, moins il y aura de restrictions pour la population, l'économie, les familles et les groupes à risques».

Il est important de briser la forte tendance à la hausse des infections, a relevé la présidente de la Confédération. Il s'agit maintenant d'empêcher une plus grande diffusion du virus. Tout le monde doit respecter les règles de base du lavage des mains, du maintien de la distanciation sociale et du port du masque.

Les cantons veulent plus de coordination et quelques mesures supplementaires valables au niveau national. 

Selon l'épidémiologiste bernois Matthias Egger, ancien chef de la taskforce Covid-19 de la Confédération, il serait judicieux de rendre le port du masque obligatoire à l'intérieur. Le télétravail devrait également être à nouveau recommandé. 

La Suisse comptait mercredi 2823 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Il s'agit du plus haut chiffre quotidien depuis le début de la pandémie. Le conseiller fédéral Guy Parmelin est quant à lui en quarantaine.

Retour à la page d'accueil