Pandémie COVID-19: le point presse avec Daniel Koch

Grg/ATS

11.4.2020

Alors que la Suisse a franchi samedi à midi la barre des mille morts à cause du coronavirus selon les chiffres des cantons, les experts de la Confédération, dont Daniel Koch, font le point sur la situation.

Outre Daniel Koch, le brigadier Reynald Droz, le directeur suppléant du SECO Eric Scheidegger et enfin la co-directrice du "Staatslabor" Alenka Bonnard ont pris la parole.

24'900 cas testés positifs

Malgré les mesures prises par les autorités fédérales, la propagation du virus continue en Suisse. Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février, le nombre de personnes infectées n'a cessé d'augmenter.

De plus, La Suisse connaît toujours l’une des incidences les plus élevées en comparaison internationale avec 290 cas en moyenne 100'000 habitants. Actuellement, 24'900 cas ont été testés positifs, soit 592 de plus que vendredi.

Malgré tout, notre pays enregistre un taux de décès relativement faible. Selon les données de l'université américaine Johns Hopkins, 3,9% des patients atteints du coronavirus en Suisse meurent du Covid-19, soit 11 décès pour 100'000 habitants.

A titre de comparaison, 12,7% des personnes infectées par le coronavirus en Italie sont mortes jusqu'à présent, soit 30 décès pour 100'000 habitants. En Espagne, 10% des personnes infectées sont mortes (33 décès pour 100'000 habitants).

Alain Berset demande de la discipline

Il ne faut pas sous-estimer le danger d'un contrecoup dans la lutte contre le coronavirus en Suisse, selon le ministre de la santé Alain Berset. Les Helvètes doivent rester disciplinés, surtout pendant les vacances de Pâques.

«Sans cela, les infections augmenteront à nouveau. Il n'y a pas de raccourci. Nous devons aller jusqu'au bout», assure le conseiller fédéral dans une interview parue samedi dans les publications du groupe de médias CH-Media.

Le port du masque envisageable

Les connaissances scientifiques sur le virus ont fait d'énormes progrès, poursuit le Fribourgeois. Ce qui influence également la question de savoir si et quand les masques peuvent être utiles.

«Je n'exclus pas la possibilité qu'en assouplissant les règles, nous puissions recommander un masque dans certaines situations», fait remarquer M. Berset. Et d'informer que le Conseil fédéral travaille à Pâques et dans les prochains jours sur un éventuel plan de détente, qui comprendrait des mesures de protection.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil