Pandémie COVID-19: le point presse avec Daniel Koch

pab /ATS

7.4.2020

En direct de Berne, les experts de la Confédération, dont Daniel Koch, chef de la cellule de crise de la Confédération, font le point sur la situation difficile due au coronavirus en Suisse.

Pendant le point presse aussi le brigadier Raynald Droz, Hans-Peter Lenz, responsable de la cellule de crise au DFAE et Stefan Blättler, président de la Conférence des commandants des polices cantonales, ont pris la parole.

57 nouveaux décès en 24 heures

Mardi à 08h00, la Suisse comptait 22'242 cas testés positifs au coronavirus, soit 590 de plus que la veille.

A l'heure actuelle, 641 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 57 nouveaux décès en 24 heures. La Suisse a l'une des incidences les plus élevées (259 cas pour 100'000 habitants) en Europe, précise vendredi l'OFSP dans son rapport.

728 soldats actuellement en quarantaine

L'armée et la protection civile sont également affectés par le coronavirus.

728 soldats sont actuellement en quarantaine, 49 en isolation et 172 ont été testés positifs, a affirmé Raynald Droz, chef d'état-major du commandement des opérations au Département fédéral de la défense.

La plupart des Suisses bloqués à l'étranger ont pu rentrer au pays

La plupart des Suisses bloqués à l'étranger ont pu rentrer au pays, a affirmé Hans-Peter Lenz, responsable de la cellule de crise au DFAE. Ils ont pu le faire soit par leurs propres moyens soit grâce à l'aide du DFAE.

A ce jour, 21 vols de rapatriements ont été menés par la Suisse, a détaillé M. Lenz. Au total, environ 4600 personnes, dont 2600 Suisses et 2000 étrangers essentiellement européens ont été transportés.

«L'épreuve de vérité» a été réussie

Le week-end passé servait d'«épreuve de vérité» pour celui de Pâques. L'exercice est réussi, s'est félicité mardi devant la presse le président de la Conférence des commandants des polices cantonales, Stefan Blättler.

«Nous avons réussi l'épreuve de vérité en tant que société», a-t-il déclaré. Une grande partie de la population a compris le sens des mesures prises par les autorités.

Simonetta Sommaruga visite le CHUV

Simonetta Sommaruga s'est déplacée mardi dans le canton de Vaud, l'un des plus touchés par le coronavirus. La présidente de la Confédération a notamment visité les urgences et les soins intensifs du CHUV à Lausanne.

A l'issue de cette visite, la conseillère fédérale s'est dite «profondément émue et pleine de gratitude» pour le personnel soignant et tous ceux qui oeuvrent à ses côtés. «Notre système de santé fonctionne bien, il tient bon», a-t-elle relevé devant la presse.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil