COVID-19: la conférence de presse avec Guy Parmelin en direct de Berne

pab

1.4.2020

Le point sur la situation en direct de Berne avec la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) et le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie.

Guy Parmelin a annoncé que les indépendants dont les recettes fondent à cause de la crise du coronavirus devraient obtenir un soutien de la Confédération. Le volume des cautionnements sera augmenté. Le Conseil fédéral ne veut en revanche pas de subventions à fonds perdu.

Les procédures d'asile temporairement modifiées

Karin Keller-Sutter a annoncé que la Confédération modifie temporairement les procédures d'asile à cause du Covid-19. Les délais de recours et d'exécution des renvois sont allongés.

La capacité d'hébergement pourra augmenter plus facilement afin que les règles de distance soient respectées.

Pas de confinement total

Alors que certains plaident pour un confinement total en Suisse, la ministre de la justice Karin Keller-Sutter y est fermement opposée. Elle souligne, dans la presse mercredi matin, que le Conseil fédéral a «vraiment pris des mesures restrictives».

Un retour à la normale après le 19 avril est «illusoire»

Le conseiller fédéral Alain Berset, de son côté a appellé mardi la population à se montrer «endurante dans sa solidarité», malgré l'arrivée des beaux jours.

Un retour à la normale après le 19 avril, date butoir des mesures actuelles prises en Suisse contre le coronavirus, est «illusoire» selon le Fribourgeois.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil