Quelle est la situation relative au coronavirus en Suisse? Ce vendredi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) donne une conférence de presse à 14 heures.
Dernières informations:
- «La situation épidémiologique est plutôt bonne dans son ensemble, mais toujours fragile», a expliqué Virginie Masserey.
- Des flambées continuent de survenir dans des EMS, des écoles ou des cadres privés.
- Le taux de positivité est toujours inférieur à 5%.
- Le nombre de décès est de 8 dans les dernières 24 heures, ce qui est relativement stable.
- 8 cantons ont maintenant un taux de reproduction au-dessus de 1.
- La tendance est dans l'ensemble à la stabilisation ou à la stagnation, selon l'experte de l'OFSP.
- La Suisse compte vendredi 1065 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP.
- 45 malades ont été hospitalisés dans les dernières 24 heures.
- Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'915 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,56%.
- Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 13'813. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 159,78 nouvelles infections pour 100'000 habitants.
- Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est de 1,01.
- Depuis le début de la pandémie, 554'932 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'025'401 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.
- Le total des décès s'élève à 9271 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'416.
- VACCINATION:
- 973 000 doses de vaccins ont été livrées en Suisse.
- De jeudi à mercredi derniers, 137'663 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse.
- Au total, 932'375 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 751'009 ont été administrées et 221'259 personnes ont déjà reçu deux doses.
- SANTE PSYCHIQUE:
- Les jeunes sont particulièrement touchés, c'est pour cela que les règles s'assouplissent pour eux. Les jeunes nés en 2001 et après peuvent reprendre certaines activités sportives, culturelles. Mais en respectant les plans de protection. «Il ne s'agit pas de faire des fêtes mais de reprendre certaines activités sportives et culturelles», explique Virginie Masserey.
Vaccination
Le canton du Jura va accroître de moitié en mars par rapport à février la cadence des vaccinations contre le Covid-19, grâce à de nouvelles livraisons de doses. Le nombre des injections hebdomadaires devrait grimper à 1500, au lieu de 1000 actuellement.
Terrasses et Covid
Les cantons de Suisse centrale ainsi que Glaris et le Tessin cèdent aux injonctions du Conseil fédéral: ils vont fermer les terrasses dans leurs domaines skiables en raison de la pandémie. Les Grisons avaient déjà pris cette décision mercredi.
Dès dimanche soir, les terrasses des lieux de restauration à l'emporter seront fermées au public dans les stations où elles restaient encore ouvertes. Les cantons de Schwyz, d'Uri, de Nidwald, d'Obwald, de Glaris et du Tessin se sont accordés sur ce point, annoncent-ils vendredi dans leurs communiqués respectifs.
Retour à la page d'accueil