En direct Suivez la conférence de presse du Conseil Fédéral

La rédaction de blue News

19.3.2021

Le Conseil Fédéral va-t-il mettre à exécution sa deuxième phase d'assouplissement à compter du 22 mars en dépit d'une situation sanitaire qui se dégrade dans le pays ? Alain Berset rend la tant attendue décision ce vendredi dès 15h00, une semaine après avoir présenté les ouvertures envisagées. Il est notamment question de la réouverture des terrasses.

La conférence de presse du Conseil fédéral en direct

Confédération suisse

Soumise depuis plus d'une année à des mesures strictes afin d'enrayer la pandémie de Covid-19, la population suisse espère retrouver quelques nouvelles libertés dès lundi 22 mars. Parmi les mesures les plus attendues, la réouverture des restaurants, ou du moins de leurs terrasses. 



Après consultation des cantons, le Conseil Fédéral doit rendre sa difficile décision ce vendredi sur les mesures présentées il y a une semaine.

En bref : l'heure n'est pas à l'ouverture

  • Alain Berset demande encore un peu de patience, il ne veut pas prendre le risque de prolonger la crise et de devoir tout refermer.
  • Les mesures mises en consultation il y a une semaine n'entreront pas en vigueur aujourd'hui. Elles seront réévaluées dans quatre semaines, après Pâques.
  • Toutefois, la limite posée aux rencontres en familles et entres amis à l'intérieur passe de 5 à 10 personnes.
  • Le test doit devenir un réflexe pour tous. Alain Berset encourage les Suisses à aller se faire tester avant de se rencontrer dans le cercle privé.
  • Pour Alain Berset, l'idée est d’éviter de reperdre la maîtrise de la situation, comme cela a déjà été le cas lors des deux premières vagues, il l'admet.
  • L'avancée des vaccinations jouera un grand rôle dans les futurs assouplissements. Il est pour l'heure difficile d'établir un calendrier.


Les mesures ci-dessous n'entreront pas en vigueur le 22 mars, mais seront réévaluées dans quatre semaines.

Les mesures mises en consultation auprès des cantons cette semaine

  • Ouverture à 10 personnes pour les rassemblements privés à l'intérieur
  • 150 personnes pourront se réunir en plein air pour assister à des manifestations sportives, 50 personnes à l'intérieur
  • 15 personnes autorisées pour les activités sportives et culturelles, avec un masque
  • Réouverture des terrasses des bars et restaurants, avec le port du masque et la position assise
  • EMS: port du masque non-obligatoire pour les résidents vaccinés

Une hausse des contaminations qui inquiète

Depuis le début du mois, le nombre de nouveaux cas ne cesse d'augmenter en Suisse. Cette hausse est due à la prolifération des variants du coronavirus, notamment anglais, dans la population suisse. La courbe des décès repart elle aussi à la hausse.

A titre d'exemple, la Suisse comptait jeudi 1750 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 23 décès supplémentaires étaient à déplorer et 71 malades avaient dû être hospitalisés.

Ce mardi, les experts de la Confédération faisaient le point devant la presse sur la situation actuelle en Suisse. Pour Patrick Mathys, chef de la section de crise au sein de l'OFSP, «la situation est assez défavorable». Selon lui, la Suisse pourrait faire face à un doublement du nombre d'infections quotidiennes d'ici quelques semaines.



Le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) relaie les informations et les chiffres concernant la pandémie de coronavirus. Ce matin, le taux de reproduction était de 1,14, alors qu'il était encore de 1,09 il y a une semaine.

Le nombre de reproduction effectif (Re) correspond au nombre de personnes qu'une personne infectée contamine en moyenne, dans les conditions actuelles. S'il est inférieur à 1, cela signifie qu'il y a moins de nouvelles infections.
Le nombre de reproduction effectif (Re) correspond au nombre de personnes qu'une personne infectée contamine en moyenne, dans les conditions actuelles. S'il est inférieur à 1, cela signifie qu'il y a moins de nouvelles infections.
OFSP

Quid des pays voisins ?

En ce mois de mars, l'Europe est frappée de plein fouet par une troisième vague de Covid-19, amorcée par l'apparition de variants. Pour y faire face, bon nombre de pays européens durcissent leurs mesures afin de limiter les contaminations. 14 pays européens, dont l'Espagne et l'Autriche, ont déjà instauré un couvre-feu.

La France s'est vue contrainte jeudi d'ordonner un troisième confinement dans 16 de ses 96 départements, parmi lesquels l'Ile-de-France. Ce confinement de près d'un tiers de la population française durera quatre semaines au minimum. Sur l'ensemble du territoire, le couvre-feu est repoussé à 19h.



Depuis lundi 14 mars, c'est près de trois quart du territoire italien qui est à nouveau confiné et ce, jusqu'au 6 avril au moins.



Faisant face à une hausse exponentielle des infections, l'Allemagne se trouve elle aussi dans une situation délicate. Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder se réuniront lundi pour décider d'éventuelles nouvelles fermetures alors le pays avait pourtant pu procéder début mars à quelques assouplissements.



Le Portugal et le Royaume-Uni, en amorçant leur déconfinement, font exception en Europe.