Certificat La conférence de presse d'Alain Berset du 25.08.2021

blue / ATS

25.8.2021

blue / ATS

25.8.2021

Le ministre de la santé Alain Berset présente ce mercredi à 14h30 les dernières décisions du gouvernement concernant la situation du coronavirus.

Les décisions du jour :

Restos, cinés et musées ne seront accessibles qu'avec un certificat

Les Suisses devront présenter leur certificat Covid pour manger au restaurant, voir une pièce de théâtre ou encore aller au musée. Le Conseil fédéral a proposé mercredi d'étendre l'utilisation du fameux sésame aux loisirs d'intérieur.

Une mesure introduite dès qu'elle s'avérera nécessaire

  • L'extension du certificat Covid vise à éviter une surcharge des hôpitaux, seul critère pris en compte actuellement pour les décisions politiques concernant le coronavirus. Cette mesure sera introduite dès qu'elle s'avérera nécessaire
  • Actuellement, la situation est sous contrôle, mais tout peut s'accélérer, a-t-il mis en garde. «Réagir une fois que les hôpitaux sont surchargés serait terrible». Le Conseil fédéral veut être prêt.
  • La consultation ne dit rien de la mise en oeuvre réelle de l'extension du certificat Covid, a ajouté Alain Berset. Il faut attendre de voir l'évolution de la situation, en sachant que le décalage entre un bond des infections est de deux semaines pour les hospitalisations et de trois semaines pour les soins intensifs.

Les hospitalisations augmentent fortement depuis quelques semaines, note le gouvernement dans un communiqué. Une situation qui s'explique par plusieurs raisons. La Suisse fait pâle figure en matière de vaccination par rapport à ses voisins. Seuls 56% de sa population a reçu au moins une dose contre 63% dans l'Union européenne.

Le variant delta est par ailleurs plus contagieux. Plusieurs vacanciers ont rapporté le coronavirus dans leurs bagages. Les mesures ont été progressivement levées, notamment l'obligation du télétravail ou l'interdiction des cours en présentiel dans les hautes écoles. Et la population a changé ses comportements.

Avec l'arrivée de la saison froide et la reprise des cours, le développement de la situation épidémiologique est difficile à prédire, estime le Conseil fédéral. Or, il n'est pas possible d'attendre une surcharge des hôpitaux pour agir. Le gouvernement a donc mis mercredi en consultation à titre préventif une extension du certificat Covid pour les plus de 16 ans jusqu'au 30 août.

Terrasses toujours accessibles

Pour faire simple, l'actuelle obligation du passe sanitaire pour les discothèques et les salles de danse doit être étendue aux activités de loisirs se déroulant à l'intérieur. Il sera ainsi demandé dans les salles des restaurants, bars et clubs, soit à l'entrée, soit au premier contact avec le client.

La mesure ne sera en revanche pas appliquée aux terrasses ni aux employés. Ces derniers pourront toutefois faire tomber le masque s'ils disposent d'un certificat. Il sera également toujours possible de passer une nuit à l'hôtel sans présenter son sésame.

Concerts, pièces de théâtre, matchs de foot ou mariages ne seront eux accessibles qu'avec un passe sanitaire. Tout comme les centres de loisirs, à l'image des musées, des zoos, des centres de fitness, des parcs aquatiques, des salles d'escalade, des casinos ou des bains thermaux.

Les messes, les funérailles, les événements politiques ou religieux, les entraînements sportifs ou les répétitions musicales jusqu'à trente personnes seront eux exemptés de l'obligation. Les participants devront cependant porter un masque. Les manifestations en plein air restent elles autorisées aux conditions actuelles.

Sous condition au travail

L'utilisation du certificat Covid au travail sera aussi clarifiée. Les employeurs doivent pouvoir vérifier l'existence d'un passe sanitaire si cela permet de définir des mesures de protection adaptées ou de mettre en oeuvre un plan de dépistage.

Nouvelle mesure encore pour les discothèques et les salles de danse. Elles devront relever les coordonnées de leurs clients pour faciliter le traçage des contacts.

Le tour de vis proposé risque de soulever de nombreux mécontentements. D'autant plus que la Confédération ne prendra plus en charge les tests nécessaires à l'obtention du certificat dès le 1er octobre. D'aucuns pourraient y voir une obligation déguisée de vaccination. Toute personne vaccinée ou guérie pourra elle toujours obtenir gratuitement le sésame sanitaire.

Les tests pour obtenir le certificat Covid seront payants

Les personnes qui voudront se faire tester pour obtenir le certificat Covid devront payer elles-mêmes leur test dès le 1er octobre. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une nouvelle stratégie de dépistage.

Toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner peuvent le faire gratuitement dans l'intervalle. Le gouvernement estime que ce n'est plus à la collectivité de prendre en charge les coûts des tests des personnes non vaccinées qui souhaitent obtenir un certificat Covid-19.

Les tests rapides pour les personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour des raisons de santé et pour les jeunes de moins de 16 ans continueront d'être payés par la Confédération. Ce sera aussi le cas pour les personnes se rendant dans un établissement de santé, comme un EMS ou un hôpital, le but étant de protéger les personnes vulnérables. Une attestation sera délivrée au lieu du certificat en cas de test négatif.

Concernant les tests pour les personnes qui présentent des symptômes, ils continueront également à être pris en charge par la Confédération. Cependant, ils ne donneront pas droit à un certificat Covid.

Tests répétés

Le dépistage reste une mesure importante pour contrôler la pandémie, interrompre les chaînes de transmission et éviter une surcharge des structures hospitalières, selon le gouvernement. Il favorise donc les tests répétés dans les écoles et les entreprises, qui resteront financés par la Confédération.

Les personnes sans symptômes pourront, à leurs frais, désormais participer individuellement à des tests PCR salivaires groupés (pool) en pharmacie, jugés plus fiables que les tests rapides antigéniques. Il sera aussi possible de faire le prélèvement salivaire chez soi, à condition que la réalisation du prélèvement soit contrôlée et que l'identité de la personne soit claire.

La Confédération prend encore en charge jusqu’au 30 septembre les cinq autotests gratuits pour les personnes qui ne sont ni vaccinées ni guéries.

Eaux usées contrôlées

Par ailleurs, les contrôles systématiques des eaux usées des stations d’épuration à la recherche de traces du coronavirus seront renforcés. Ces analyses couvriront les zones urbaines, où vit environ 60% de la population, auxquelles plusieurs régions touristiques importantes d’un point de vue épidémiologique viendront s’ajouter. Cela doit permettre de détecter rapidement des flambées locales et de prendre les mesures nécessaires.

Enfin, le gouvernement a modifié l'ordonnance sur les épidémies, permettant aux Suisses de l'étranger et à leur famille proche ainsi qu'aux frontaliers sans assurance maladie obligatoire de se faire vacciner en Suisse. Les frais seront pris en charge par la Confédération, comme l'ont demandé les cantons.

Demandes partiellement suivies

En consultation, la nouvelle orientation de la stratégie de dépistage a été saluée par la majorité des cantons et des partenaires sociaux ainsi que par la commission compétente du National, dont la poursuite du financement des tests répétés. Ils avaient toutefois proposé des adaptations pour le remboursement du dépistage et des dispositions plus strictes pour prévenir les abus.

Le Conseil fédéral dit suivre partiellement ces demandes, par exemple en proposant un dépistage gratuit pour les jeunes jusqu'à 16 ans.